Le Local Government (amendment) Bill, qui permet le renvoi des élections municipales de deux ans par le Président de la République sur avis du Premier ministre, sera présenté en première lecture, débattu et probablement adopté ce mardi par l'Assemblée nationale. Une majorité simple est nécessaire pour adopter le projet de loi.
Publicité
Selon l'ordre du jour rendu public vendredi soir, les débats sur Central Medical Procurement Authority Bill continueront avec une possible adoption du texte de loi mardi. La tranche des questions au Premier ministre débutera avec une question de Deven Nagalingum (MMM) qui veut connaître la position de Pravind Jugnauth sur l'introduction d'un Freedom of Information Bill au Parlement.
La seconde question au programme émane de Joanna Bérenger, du MMM, qui veut, entre autres, connaître les conclusions du comité interministériel qui devait examiner les recommandations du rapport de la Cour d'investigation sur le naufrage du MV Wakashio et où en est l'implémentation de ces recommandations. Une question de Nando Bodha, du Rassemblement nauricien, figure en troisième position. Il souhaite connaître le nombre de policiers attachés à l'Anti-Drug Smuggling Unit, le montant de leurs allocations et combien de ‘reward money’ a-t-il été payé aux informateurs depuis 2019.
La quatrième question au Premier ministre provient de Kenny Dhunoo, du MSM, qui veut connaître le nombre de missions à l'étranger entreprises par Navin Ramgoolam et leurs coûts, ainsi que la composition des délégations, lorsqu'il était Premier ministre de 2005 à 2014.
À l'heure des questions aux ministres, Osman Mahomed (PTr), dont la question figure en première position, demandera à Alan Ganoo, ministre du Transport, si une étude de faisabilité a été faite avant de décider d'étendre le Metro Express vers Côte d'Or. Mahend Gungapersad, du PTe, veut savoir où en est le projet de déploiement du ‘Wireless Local Area Network’ dans 155 écoles secondaires annoncé dans le discours du Budget 2021/22.
Joanna Bérenger demandera au ministre de l'Environnement, Kavi Ramano, si le gouvernement compte désigner la zone réservée au projet de Smart City à Roches-Noires en parc national/réserve naturelle spéciale, étant donné que Maurice est signataire des conventions pour la protection de la biodiversité, de la faune et de la flore, ainsi que des zones humides, et si ce n'est pas le cas, pourquoi pas. C'est la septième question au programme pour cette tranche. Ehsan Juman, député travailliste, veut savoir combien d'argent le ministère de la Santé a dépensé pour acheter des médicaments par année financière depuis 2020.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !