Actualités

Ashit Gungah à Pailles : «Les entreprises textiles doivent miser sur la recherche»

Le ministre de l’Industrie et  du Commerce exhorte les industriels locaux à se mettre au diapason de la technologie dans le domaine du textile afin de préserver notre part du marché sur le plan international.

Publicité

«Malgré un travail formidable, les entre-prises textiles et de l’habillement ont un long chemin à parcourir ». Propos d’Ashit Gungah, ministre  de l’Industrie et du Commerce à l’ouverture du salon Origin Africa, mercredi, au centre de conférence de Pailles. « Le monde et la technologie changent. Il y a besoin d’investir dans la recherche et le développement pour préserver notre rang sur le plan international. L’innovation doit être la priorité des entreprises textiles tournées vers l’exportation ». Le ministre a aussi évoqué les défis. « Le Brexit affecte de nombreuses firmes locales exportant vers l’Afrique. Le gouvernement proposera des mesures pour les soutenir, dont le Speed-To-Market. »

Ce Salon qui restera ouvert jusqu’au 29 septembre, est organisé  par African Cotton and Textile Industries Federation (ACTIF) en collaboration avec Enterprise Mauritius et la Mauritius Export Association (MEXA).  Beas Cheekhooree, président de la MEXA a déclaré : « Le secteur textile contribue à 2 % de notre PIB et représente 22 000 emplois directs et 60 000 emplois indirects. » 140 opérateurs de Madagascar, du Kenya, d’Ouganda, d’Éthiopie, d’Égypte, d’Italie, d’Allemagne, de Suisse, d’Inde, du Rwanda, de Singapour, du Pakistan et des Émirats arabes unis, ont fait le déplacement.

Affaire Betamax : «Un troisième affidavit en préparation»

Un  troisième affidavit est en préparation pour contester la décision de la Cour suprême dans l’affaire Betamax, a annoncé le ministre Ashit Gungah, à l’occasion de l’inauguration du Salon Origin Africa. « Le premier affidavit concerne le setting aside of the award. Le deuxième est relatif au jugement invitant la State Trading Corporation à respecter l’award.» «  Nos conseils légaux nous aident. Attendons voir comment évoluent les choses », a-t-il dit. La STC et Betamax seront devant la justice le 3 octobre prochain.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !