Aura-t-elle son propre toit cette année ? C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre la NHDC à Marie Anastasie. C’est en 2001 qu’elle a fait une demande pour un logement social.
Publicité
Enfin la lumière au bout du tunnel pour Marie Anastasie ? Cela fait 20 longues années que cette habitante de Roche-Bois âgée de 51 ans attend de bénéficier d’une maison de la National Housing Development Company (NHDC). Sollicité, l’Administrative Manager, Soonil Anuth, affirme qu’une proposition pourrait être faite à la mère de famille d’ici deux mois.
À Explik ou Ka, la quinquagénaire confie que sa situation s’est détériorée. La maison qu’elle loue à Roche-Bois est dans un état de délabrement depuis le passage du dernier cyclone et le toit fuit lorsqu’il pleut. Pas plus tard que dimanche dernier, raconte Marie Anastasie, l’eau de pluie a inondé sa maison, abîmant ses meubles. En raison de ces conditions de vie déplorables, poursuit la mère de famille, sa fille de 17 ans souffre de problèmes de bronches.
Le plus grand souhait de la quinquagénaire est de pouvoir enfin devenir propriétaire d’une maison de la NHDC. Sa demande remonte à 2001. Elle dit avoir contribué pendant près de 20 ans au compte Plan Épargne Logement (PEL). En attendant que ce rêve puisse se concrétiser, elle lance un appel à la générosité des Mauriciens. Marie Anastasie a besoin d’un prélart pour recouvrir le toit de son domicile.
L’Administrative Manager de la NHDC a redonné espoir à la mère de famille. Une proposition pourrait prochainement lui être faite pour une maison à Dagotière. 656 unités de logement y ont été mises en vente. « Pour une question de facilité de transport, cela aurait été mieux pour moi d’avoir une maison dans le Nord. Mais je ne peux pas refuser », affirme Marie Anastasie.
Précédemment, fait savoir Soonil Anauth, soit en janvier, après qu’elle a écrit une lettre à la NHDC pour dire que sa situation de logement s’était détériorée, une unité lui avait rapidement été proposée. « Cependant, elle nous a dit qu’elle préférait aller habiter à Mon-Goût. Malheureusement, toutes les unités qui ont été construites là-bas (NdlR, la construction a démarré il y a quatre ans) ont déjà trouvé preneur », indique Soonil Anauth. Une deuxième phase a démarré dans la région. « Celle-ci sera achevée dans un ou deux ans. »
Pourquoi cette longue attente de 20 ans ? Au dire de l’Administrative Manager de la NHDC, « elle a été convoquée pour un premier entretien en juillet 2016 en vue d’une unité de logement à Mon-Goût. Cependant, elle n’a pas pu soumettre tous les documents requis. Elle a été convoquée pour un deuxième entretien pour le projet de Calebasses où nous avions 43 unités en construction. Cette fois-ci, elle a bien soumis tous les documents et nous avons constaté qu’elle répondait aux critères ».
Malheureusement, la demande de Marie Anastasie n’a pas été retenue parce que la priorité a été accordée aux demandeurs habitant Calebasses et les alentours. « C’était justement parce que nous avions seulement 43 unités de logement. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !