Un petit ouf de soulagement pour les acteurs du tourisme mauricien. Les pilotes de la compagnie aérienne Corsair, qui assure en ce moment six vols par semaine, et qui sont pour la plupart remplis, ne feront pas la grève.
Publicité
Un préavis de grève avait été déposé par le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL), le 9 décembre, pour la période des fêtes de fin d’année. Il a été levé jeudi dernier. Il a été suspendu après des échanges entre le syndicat et la direction de la compagnie française. Tous les vols, y compris ceux vers Maurice, seront donc assurés, et cela sans modification des horaires pour les passagers. La grève devait s’étaler sur la période allant du 16 au 22 décembre avec une possibilité de prolonger.
La SNPL réclamait des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail, c’est-à-dire un « retour aux conditions de travail pré-COVID-19 et la revalorisation de la rémunération pour faire face à l’inflation » pour les pilotes de Corsair. À noter que Corsair, depuis fin octobre, opère six vols par semaine sur Maurice. Parmi, quatre vols directs depuis Paris Orly et deux vols au départ de Lyon/Marseille.
Par contre, les syndicats majoritaires au sein d’Air France, à savoir l’UNAC et la SNGAF, n’ont, pour leur part, pas encore levé leur préavis de grève. Ici, la période ciblée va du 20 décembre au 2 janvier. On englobe donc Noël et le Nouvel an.
Les deux syndicats veulent négocier avec la direction d’Air France pour trouver « solution contractuelle temporaire de remplacement de l’accord collectif dans son intégralité », le temps de la négociation et de la signature d’un accord collectif « conformément à la législation ». Ils exigent que la direction ne prenne « aucune mesure unilatérale, sur aucun sujet touché par l’accord collectif, durant la période de négociation ».
Au Royaume-Uni, les employés des douanes devraient débrayer du 23 au 26 décembre et du 28 au 31 décembre. Ceci aura un impact conséquent sur les aéroports de London Heathrow, London Gatwick, entre autres. Selon les prévisions, entre 2 000 et 3 000 travailleurs devraient faire grève. Personne ne peut prédire quel sera l’impact sur les vols à destination de Maurice.
Sécurité d’emploi
Dans une déclaration cette semaine, Suella Braverman, ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni, devait avertir de l’impact que cela aura sur les opérations. Elle a aussi demandé à ceux qui ont l’intention de voyager vers l’étranger de « réfléchir à deux fois car leurs plans pourraient être affectés » par ce mouvement de grève.
Selon la Public and Commercial Services Union, le moyen d’empêcher ces grèves serait d’accéder à leur demande, c’est-à-dire venir avec des hausses de salaires, garantir une sécurité d’emploi et pas de recours à des mesures pour limoger du personnel.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !