Actualités

Animation en Stop-Motion : contre le gaspillage et pour le tri

Animation en Stop-Motion

Les élèves de la Terre-Rouge State Secondary School ont été initiés à la création d’un film d’animation en Stop-Motion de deux minutes et trente secondes. L’objectif est d’initier les élèves à lutter contre le gaspillage et à se tourner vers le tri des déchets.

Dans le cadre d’un programme pour les vacances scolaires, une vingtaine de collégiens ont été initiés, du 3 au 7 décembre, à la réalisation d’un court-métrage de A à Z. Cela a pu se faire avec l’aide de quatre représentants du Polyeco Contemporary Art Initiative de la Grèce pour les guider durant le procédé. C’est une organisation non gouvernementale reconnue à travers le monde.

Les élèves ont fait des recherches sur les problèmes environnementaux de leur localité. Ils ont participé à des ateliers et à la mise au point de solutions qui, à la fin du programme, ont été enregistrées dans un court film d’animation original. « Un vrai travail d’équipe qui demande la collaboration de tout un chacun », souligne l’enseignante en art, Bindiya Munrakhai.

Pour créer l’illusion, les étudiants ont commencé par créer une histoire avec pour toile de fond l’inondation du 30 mars 2013 et ils ont dessiné les personnages. Ils ont par la suite décomposé les mouvements des personnages qu’ils ont construits à l’aide des déchets trouvés dans les poubelles de la cour de l’école et de leur domicile. Ils ont capturé image par image pour créer les séquences, à l’aide d’un appareil photo, pour qu’enfin à la diffusion, les images s’enchaînent en vitesse accélérée et les personnages s’animent.

Sanj Aubeeluck, 13 ans, est fier de contribuer à un tel projet. « C’est très interactif. J’apprends beaucoup et en même temps on prend en compte mon point de vue et celui des autres », confie-t-il.

Quant à Andy Amna, 17 ans, il estime que : « ce court métrage est un moyen pour que les jeunes prennent en considération la question des déchets », explique-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !