Live News

Ancien policier, Kevin Sreeneebus, 33 ans, était devenu pompier pour mieux servir les autres

La voiture accidentée. Le trentenaire était pompier depuis cinq ans.
  • Son épouse a été extirpée de la voiture dans un état grave

Kevin Sreeneebus, âgé de 33 ans, était un jeune homme plein de qualités. Il était amical, protecteur, généreux, toujours prêt à aider son prochain et avait beaucoup d’humour. Ces vertus, il les avait mises au service de deux métiers nobles qu’il affectionnait. Il a d’abord été policier, puis il s’est joint au Mauritius Fire and Rescue Service. Élément dévoué, époux aimant et fils exemplaire, cet habitant de Quatre-Bornes a connu une fin tragique. Jeudi soir, en revenant de chez des amis, il était avec son épouse dans leur voiture quand le malheur s’est produit.

Publicité

Le pompier a perdu le contrôle de son véhicule sur l’autoroute M3, à hauteur du rond-point de l’Avenir, Saint-Pierre, et a fini sa course contre un muret. L’impact fut violent. Il n’a pas survécu au choc. Quant à son épouse Priska, elle a été extirpée de la voiture dans un état grave. Elle est actuellement admise à l’hôpital Victoria, Candos.

Dans quelles circonstances ce drame s’est-t-il produit ? C’est ce que tentent de déterminer les enquêteurs de la police de Saint-Pierre. Outre les blessures dues à ce violent impact, une blessure causée par un objet tranchant a également été décelée sur le conducteur.

Pour les proches de la victime, c’est difficile de penser que quelqu’un pouvait en vouloir à Kevin Sreeneebus. « Il était toujours amical. Li koz bien ek tou dimounn, zame linn gagn problem », lâche Dhanraj Sreeneebus, son oncle. 

Kevin Sreeneebus a toujours montré le bon exemple. « Mon neveu était doué en tout. Il aimait aider son prochain. Après ses études, il a voulu faire partie de la force policière. Il a envoyé sa candidature et a été pris après avoir passé les épreuves de sélection », dit-il.

C’est ainsi qu’il a débuté sa carrière dans les forces de l’ordre au sein de la Special Mobile Force. Un poste qui lui correspondait. « Il aimait faire du sport, particulièrement le football », poursuit l’oncle. Peu de temps après son intégration, il a reçu une autre bonne nouvelle. « Après la SMF, il a rejoint la VIPSU (Very Important Person Security Unit). Il était garde du corps de l’ancien président de la République, Barlen Vyapoory », explique Dhanraj Sreeneebus avec fierté. Protéger et servir : Kevin Sreeneebus assumait pleinement ses responsabilités.

Toutefois, après quelques années dans la police, il a ressenti le besoin de mettre à profit ses compétences dans un autre domaine. « Il a ensuite voulu devenir pompier. Il a postulé et a été pris une fois encore. Il a quitté les forces de l’ordre pour se joindre aux combattants du feu », ajoute Dhanraj Sreeneebus. Après sa formation, il a été posté à l’aéroport de Plaisance.

Kevin Sreeneebus faisait la fierté de sa famille. « C’était le benjamin de la famille. Il avait quatre sœurs et était très proche de sa maman. Il y a deux ans, il s’est marié », confie son oncle. Et le jeune homme ne ratait jamais une occasion pour être avec ses proches. « Notamment ses cousins et cousines. Ils sont presque tous du même âge. Ils se parlaient souvent et faisaient des sorties », dit-il. 

Mais alors que tout lui réussissait dans la vie, le malheur est venu jouer les trouble-fête. Le jeudi 13 juin, c’était son jour de repos. Avec son épouse, ils s’étaient rendus chez des amis à Calebasses dans le nord de l’île. C’est sur le chemin du retour, dans la soirée, que s’est produit l’accident.

Des collègues dévastés par sa soudaine disparition : «Travay pa ti fer li per…» 

Les collègues de Kevin Sreeneebus gardent de lui le souvenir d’un élément motivé et appliqué dans ses interventions. « Il a débuté à l’aéroport, cela fait cinq ans déjà. C’était un jeune homme très apprécié pour ses qualités. Il n’hésitait pas à foncer pour obtenir des résultats. Je l’appréciais pour cela. Il allait toujours de l’avant. Le perdre dans de telles circonstances nous bouleverse tous », confie le Chief Fire Officer de l’aéroport.
Pravesh, qui travaillait dans la même équipe que Kevin depuis deux ans, affirme avoir perdu « plus qu’un collègue ». « Nous avions les mêmes shifts. La veille de cet accident, nous avons travaillé ensemble. C’était plus qu’un collègue, c’était un ami proche. Il était dévoué et très appliqué dans son métier. Sa soudaine disparition laisse un grand vide. Je souhaite un prompt rétablissement à son épouse », lâche-t-il. 

Un ancien collègue de la victime, parti à la retraite, se souvient de Kevin comme d’une personne courageuse. « Li ti enn garson bien aktif. Travay pa ti fer li per. Li ti enn bon imin », ajoute cet ancien Assistant Chief Fire Officer.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !