Alors qu’il n’avait pas les moyens de régler une contravention de Rs 10 000 et que le délai pour régler cette facture arrivait à terme, un bon samaritain a accepté d’aider un chauffeur de poids lourd.
Publicité
Nul n’est à l’abri d’une contravention. Kemraj (prénom modifié) est un chauffeur de poids lourd depuis plusieurs années. Et il a été verbalisé à la mi-septembre pour excès de vitesse. Cet habitant de New Grove a eu une contravention (Fixed penalty) de Rs 10 000. « Je pensais que j’aurais une amende de Rs 2 500 pour cet excès de vitesse, mais lorsque j’ai eu le papier, je n’en croyais pas mes yeux. Je trouve cette note astronomique, car je ne gagne pas beaucoup. Même si j’ai obtenu un délai de vingt jours pour payer l’amende, je ne pense pas pouvoir régler la totalité de la somme en un seul paiement à la cour de Mahébourg. Je ne refuse pas de payer, mais trouver cette somme en si peu de jours est compliqué pour moi et je ne souhaite pas non plus que cette somme augmente à cause des pénalités, car je travaille à mon compte », avance Kemraj. Ce dernier s’est rendu à la cour pour demander des facilités de paiement, mais sa demande a été rejetée.
L’inspecteur Shiva Coothen du Police Press Office explique, pour sa part, que lorsque Kemraj a été arrêté pour excès de vitesse, il roulait à 103 km/h, alors que la limite de vitesse pour un poids lourd est de 70 km/h. « Il faut avant tout poser cette question. Est-ce possible d’arrêter un tel véhicule sur sa lancée en urgence ? Lorsque la limite de vitesse est dépassée de cette manière, l’amende n’est pas de Rs 2 500. Elle passe à Rs 10 000. Si Kemraj n’a pas les moyens de payer cette amende, il doit faire des arrangements avec la cour en faisant part de ses problèmes financiers et qu’il souhaite faire des paiements en tranche. Malheureusement, si la cour n’accepte pas, il devra s’arranger pour payer la somme intégralement », a précisé l’inspecteur Shiva Coothen.
En entendant cet appel de détresse à la radio, mercredi dernier, Reshad n’est pas resté insensible. Il a accepté de régler la facture de Kemraj à condition que le contrevenant lui rembourse la somme par la suite en trois tranches. « C’est un cas qui m’a touché, car je me suis déjà trouvé dans une situation similaire dans le passé. Il se peut que son amende double, s’il ne règle pas la note. C’est pour cela que j’accepte de lui venir en aide », a-t-il expliqué.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !