La COVID-19 nous a pris un autre Frontliner. Hurryprasadsing Girwar, plus connu comme Rajesh, a succombé au virus trois semaines après avoir été testé positif. Il était ambulancier à l’hôpital Dr Bruno Cheong. Cet employé dévoué de 64 ans aurait pu prendre sa retraite il y a un moment déjà. Mais il a choisi de se battre jusqu’au bout aux côtés de ses confrères.
Ses proches lui demandaient sans cesse de prendre sa retraite. Mais Rajesh Girwar, du haut de ses 64 ans, voulait exercer encore un peu son métier d’ambulancier. « Il nous avait demandé de le laisser travailler au moins jusqu’à la fin de cette année. Il nous avait donné sa parole qu’il allait tirer sa révérence en 2022 », confie Janusha Girwar-Seeruttun, la fille aînée du sexagénaire.
Le père de deux enfants, qui était affecté à l’hôpital Dr Bruno Cheong de Flacq, est malheureusement décédé le mercredi 8 décembre 2021, avant même de pouvoir profiter d’une retraite amplement méritée. Il a succombé à la COVID-19.
Depuis le début de la pandémie, son épouse Sabiha Girwar, âgée de 62 ans, et leurs deux filles craignaient pour sa santé. « D’où notre insistance pour qu’il prenne sa retraite. Vu son âge et étant diabétique, nous ne voulions pas le perdre car c’était le pilier de notre famille », poursuit sa fille aînée qui est enseignante.
Mais il y a trois semaines, le sexagénaire a contracté le virus. Sa femme a aussi été testée positive avant de finalement guérir de la maladie. « Testé positif, il a été placé en auto-isolement. Il avait de légers symptômes. Après une semaine, il a commencé à se sentir plus mal. Il disait qu’il était fatigué et essoufflé. Il se plaignait de douleurs », raconte Janusha Girwar-Seeruttun.
La famille a pensé que la COVID-19 intensifiait les douleurs qu’il avait déjà avant à cause du diabète. Or, en vérifiant sa saturation en oxygène, ils ont constaté que le taux était de 83 %. « Il a dû être admis à l’hôpital Bruno Cheong où il a passé deux semaines », ajoute la fille aînée. Tous gardaient espoir que le patriarche s’en sortirait.
Rajesh Girwar était dans une salle dédiée aux patients atteints de la COVID-19 pendant une semaine. Mais son état de santé a commencé à se détériorer. Il a dû être transféré à l’unité des soins intensifs. « Nous n’avons pas pu aller le voir. Nous lui parlions au téléphone, mais il s’exprimait péniblement. Il avait une inflammation des poumons, mais son état était stable. Il avait retrouvé l’appétit », se souvient l’enseignante.
Or, le lundi 6 décembre 2021, le sexagénaire a commencé à s’étouffer. Le lendemain, il a contacté sa famille pour l’informer qu’il avait passé une nuit blanche car il n’arrivait pas à respirer. Il a demandé à faire des démarches. « Ma sœur et moi avons contacté ses médecins traitants et ceux du privé. Mardi matin, quand il m’a appelée, il m’a dit qu’il avait encore du mal à respirer bien qu’il avait mis sous oxygène. Dans la nuit, son état s’est détérioré. Il a rendu l’âme le lendemain à 6 heures », confie tristement Janusha Girwar-Seeruttun.
L’ambulancier a été incinéré à L’Aventure dans le respect du protocole sanitaire. Sa subite disparition laisse un vide immense dans le cœur de ses proches et amis. « C’est notre héros. Nous avons perdu le pilier de notre famille. Comment allons-nous vivre sans lui ? », lance la jeune femme.
Aimé par tout le monde, même par les amis de ses filles qui le surnommaient affectueusement « papi », Rajesh Girwar a fait beaucoup de sacrifices pour Janusha Girwar-Seeruttun et son autre fille Jenita Girwar-Cheekhooree, qui est Management Support Officer. Il était connu de tous dans le village de Bramsthan où il habitait, ainsi qu’à l’hôpital Dr Bruno Cheong où il a travaillé des années durant comme ambulancier.
Janusha Girwar-Seeruttun se souvient de lui comme quelqu’un de fort. « Il a travaillé très dur pour que ma sœur et moi ayons une vie meilleure. Il était issu d’une famille modeste mais il a tout fait pour nous. Il voulait que nous soyons autonomes et fortes comme lui afin de surmonter n’importe quel obstacle. Les valeurs qu’il nous a transmises sont un héritage que nous transmettrons, à notre tour, à nos enfants », confie-t-elle les larmes aux yeux.
Elle ajoute que c’était quelqu’un d’hyperactif. « Il ne pouvait pas rester à ne rien faire. C’était un passionné de la nature. Il adorait les animaux. Il avait des poissons, des oiseaux et un chien qui étaient la prunelle de ses yeux. »
Durant sa jeunesse, le sexagénaire avait participé à plusieurs activités, étant un aventurier dans l’âme. « Il a déjà remporté une chasse au trésor organisée par la MBC. Il a déjà été à la conquête de la montagne Pieter Both. Sans compter le fait qu’il avait été le président du Bramsthan Rovers Football Club », relate sa fille aînée.
Rajesh Girwar était un adepte des jeux de société, comme le Scrabble et les échecs. Il aimait également beaucoup voyager. Rodrigues, la Réunion et l’Inde sont les pays qu’il a eu la chance de visiter. Il avait un faible pour la Grande péninsule où il se rendait souvent. Il planifiait d’aller à la découverte d’autres destinations avec son épouse. Le couple allait fêter ses 39 ans de mariage ce mois-ci. Sauf que la vie avait d’autres plans pour lui.
Janusha Girwar-Seeruttun est fière de son papa qui s’est battu jusqu’à son dernier souffle. « C’est un soldat qui a perdu la vie pour son travail. Il avait le choix de partir, mais il n’a pas voulu abandonner son équipe dans un moment aussi difficile », conclut-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !