Actualités

Allégations d’irrégularités : la directrice de l’UTM fait l’objet d’une enquête de l’Icac

L’Independent Commission against Corruption enquête sur un voyage effectué, en novembre, par Sharmila Seetulsingh-Goorah. La commission anticorruption détiendrait des documents indiquant qu’un paiement additionnel, qui n’aurait pas été approuvé par le Board de l’université, a été effectué.

Publicité

L’Independent Commission against Corruption (Icac) a ouvert une enquête préliminaire sur Sharmila Seetulsingh-Goorah. La commission anticorruption s’intéresse à un voyage effectué par la directrice générale de l’université de Technologie de Maurice (UTM) en Inde, en novembre dernier, dans le cadre d’un Sommet. L’Icac détiendrait des documents indiquant qu’un paiement additionnel qui n’aurait pas été approuvé par le Board de l’université a été effectué.

Selon les informations obtenues par la commission anticorruption, Sharmila Seetulsingh-Goorah s’est rendue à Vigyan Bhavan, New Delhi, l’an dernier, pour assister au FICCI Higher Education Summit 2016, qui se tenait du 10 au 12 novembre. L’approbation du conseil d’administration de l’UTM pour ce voyage avait été obtenue le 19 octobre.

Le Board avait également autorisé le décaissement de Rs 51 190 pour surclasser le billet d’avion de la directrice générale. Il avait aussi donné son accord pour que le per diem et l’Entertainment Allowance de de la directrice soient revus à la hausse.

Or, le 8 novembre, il est ajouté dans le procès-verbal de la réunion du Board que la direction a demandé un paiement additionnel en ligne de 21 306 roupies indiennes. Cet argent visait à permettre à Sharmila Seetulsingh-Goorah de voyager de New Delhi à Varasani, le 12 novembre, pour une visite de courtoisie à la Banarasi Hindu University (BHU) – institution avec laquelle l’UTM a signé un Memorandum of Understanding (MoU).

Demande rejetée

La même requête concernant le paiement additionnel a été formulée le 16 novembre. Elle aurait toutefois été rejetée, car elle n’a pas été discutée par le conseil d’administration de l’UTM. Or, des accusateurs allèguent que la somme demandée aurait quand même été déboursée par un cadre de l’université, faisant ainsi fi des procédures. Ils ajoutent que la transaction a été faite avec la carte VISA de l’UTM. Ce qui constituerait une grave entorse aux règlements.

Sharmila Seetulsingh-Goorah réfute ces allégations. « Les dossiers de paiement me concernant ne sont pas traités à mon niveau. Mon voyage en Inde avait été approuvé par le ministère concerné et par le Board de l’UTM. Si j’avais effectué une visite séparée à la BHU ou si j’avais étendu mon séjour pour voyager par train, cela aurait coûté bien plus cher à l’UTM », soutient-elle.

La directrice générale de l’UTM soutient qu’elle n’a reçu aucune communication l’informant que le président du conseil d’administration avait refusé d’approuver les frais de sa visite à la BHU. « J’avais soumis un rapport au Board à mon retour qui faisait mention de ma visite à la BHU. »

Elle explique qu’elle a rendu une visite au directeur de l’Institute of Medical Sciences. « Je l’avais invité à être le Chief Guest de notre cérémonie de remise de diplômes de janvier 2017 dans le cadre de notre première promotion de MBBS Graduates. Il avait accepté de venir à Maurice. Tout cela cadre parfaitement avec mon rôle de promouvoir l’image de l’université à l’international. De plus, il y a un budget qui a été approuvé pour cela par le Board et la TEC (Tertiary Education Commission) », indique la directrice générale de l’UTM.

Sharmila Seetulsingh-Goorah tient à souligner qu’elle n’est pas de ceux qui « qui profitent de la moindre occasion pour voyager ». Et de conclure : « Si je peux accomplir plusieurs tâches en un seul voyage, tant mieux. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !