La Counter Terrorism Unit a été mentionnée à plusieurs reprises dans l’affaire liée au « survey » à Baie-du-Jacotet. Mais que fait exactement cette unité de la police très discrète qui est rattachée au bureau du Premier ministre ? Éléments de réponses.
Publicité
La Counter Terrorism Unit (CTU) et le National Security Service (NSS) sont investis d’une mission : assurer la sûreté territoriale et la sécurité nationale. Ces deux entités, perçues comme étant « l’œil » du gouvernement, ont deux responsables distincts. Mais une seule personne est à la tête de ces unités : le Security Advisor Kumaresan Ilango, un ancien policier d’origine indienne (voir encadré).
Dans la pratique, les deux organismes échangent parfois des informations. Les agents du NSS collectent, eux, des informations précises auprès de leurs confrères policiers, des travailleurs sociaux, des récidivistes et de politiciens. Ce qui n’est pas le cas des membres de la CTU. Spécialisés dans la lutte antiterroriste, ils travaillent avec des équipements dernier cri. Leur quotidien consiste, en somme, à analyser toutes les pistes ayant trait à des activités terroristes, tant à Maurice que dans la région.
La CTU, une unité spécialisée de la police, a été mise sur pied par le bureau du Premier ministre en vertu de l’article 18 de la Prevention of Terrorism Act de 2002. Le rôle des officiers de la CTU est de recueillir et d’analyser des informations liées aux actes de terrorisme ; de transmettre aux organismes susceptibles d’enquêter toute information relative à des actes terroristes ; de communiquer au commissaire de police des données liées à des actes terroristes ; de mener des campagnes d’éducation et de solliciter le soutien de la population dans le combat contre le terrorisme.
D’anciens responsables du NSS avancent, sous le couvert de l’anonymat, que les locaux de la CTU sont basés au bureau du Premier ministre. Le responsable de l’équipe, soulignent-ils, doit systématiquement fournir des rapports au conseiller en matière de sécurité nationale du jour.
Le Défi Quotidien a tenté d’obtenir une déclaration du responsable de la CTU le lundi 25 juillet 2022, en vain. Le responsable du NSS, en l’occurrence le surintendant de police Hurrydeo Ramdhany, a aussi été sollicité pour une réaction. « Je suis occupé pour le moment. Je vous rappellerai par la suite », a-t-il répondu.
Les National Security Advisors qui se sont succédé
Le Britannique John Reecastle a été conseiller en matière de sécurité nationale (National Security Advisor) de Maurice jusqu’aux élections générales de 1982. Il a été remplacé par l’Indien J.N Taimini. Ce dernier est resté en poste jusqu’aux élections générales de 1995.
Un dénommé Bushan Nandy a ensuite été nommé et il a occupé ce poste jusqu’aux élections de 2000. De 2000 à 2005, c’est Ramesh Shamugum qui a assumé les fonctions de conseiller en matière de sécurité nationale.
Gurinder Singh a ensuite été nommé. Shantanu Mukharji a occupé le poste entre 2010 et 2014. Celui qui est présentement National Security Advisor est Kumaresan Ilango.
Kumaresan Ilango
Kumaresan Ilango, qui est un ancien policier, est connu en Inde dans le domaine de la sécurité, de la recherche et des analyses. Il est titulaire d’un Bachelor of Laws et d’un Masters of Science in Chemistry. Selon la presse indienne, Kumaresan Ilango était le responsable de l’India’s Spy Agency au Sri Lanka. Il a ainsi été rappelé en Inde car il était accusé de monter un complot contre le régime gouvernemental.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !