Live News

Allégations de Sherry Singh : Ameenah Gurib-Fakim pose quelques questions au PM

Archives. Ameenah Gurib-Fakim (du temps qu’elle occupait le poste de présidente de la République) et Pravind Jugnauth

L’ex-Présidente de la République réagit aux allégations formulées par le CEO démissionnaire de Mauritius Telecom contre le Premier ministre. Elle demande à Pravind Jugnauth s’il ne s’agit pas là d’un « acte de haute trahison » si un « chef de gouvernement autorise à un tiers à collecter des données sur les citoyens du pays ».  

La démarche d’Ameenah Gurib-Fakim fait suite aux allégations portées par l’ex-CEO de Mauritius Telecom, Sherry Singh, contre Pravind Jugnauth. C’était lors de l’émission « Au Cœur de l’Info » sur les ondes de Radio Plus vendredi. Sherry Singh dit avoir démissionné comme CEO de Mauritius Telecom le jeudi 30 juin car il a refusé d’obtempérer aux instructions du Premier ministre il y a quelques semaines, pour autoriser un « third party » à installer des équipements pour contrôler l’Internet Traffic du pays. Soit les données informatiques entrant et sortant du pays. Il n’a pas donné des précisions sur ce « third party ». Pravind Jugnauth a rejeté en bloc ces allégations samedi et a invité Sherry Singh à faire une déposition à la police « s’il croit dans chaque mot qu’il (Sherry Singh) a dit ».

Ameenah Gurib-Fakim se demande pourquoi l’ex-CEO de MT devrait-il se rendre à la police alors que « rien ne s’est concrétisé dans son cas après qu’elle avait demandé à la police d'enquêter sur la fuite de ses coordonnées bancaires. 

L’ancienne Présidente affirme qu’elle ne peut s'empêcher de dresser un parallèle avec ce qui s'est passé en mars 2018. À l’époque, elle avait voulu instituer une « Commission d'enquête afin que le public connaisse la vérité sur les agissements de M. Sobrinho car tous les reproches étaient portés sur ma personne ».

Publicité

« J'avais été conseillé sur la légalité de cette initiative. Pourtant, le jour même, j'ai reçu une lettre signée par le Premier ministre pour me dire que j'avais commis un ‘acte de haute trahison’ pour avoir insisté pour que la vérité soit connue », affirme l’ex-Présidente. 

Se référant aux allégations de Sherry Singh contre le Premier ministre, elle demande à ce dernier : « N'est-ce pas un acte de haute trahison lorsque de telles actions augmentent potentiellement la vulnérabilité de nos secteurs économiques clés (banques, secteurs technologiques, etc.) ? N'est-ce pas un acte de haute trahison lorsque la souveraineté de notre pays est bradée ? »
  
Ameenah Gurib-Fakim demande aussi au Premier ministre pourquoi ne devrait-il pas passer pas par une Commission d’enquête similaire à celle mise sur pied contre sa personne en 2018. 

« Votre Attorney General va-t-il rédiger les attributions ? Après tout, il a prêté le serment constitutionnel de servir le pays... et non un parti ! », a écrit l’ex-Présidente sur Facebook.

Ameenah Gurib-Fakim a dû démissionner de son poste de présidente de la République de Maurice le 23 mars 2018 dans le sillage de la polémique sur les dépenses effectuées sur la carte Platinum offerte par l'ONG l'Institut Planet Earth d’Álvaro Sobrinho. Elle a ensuite fait l’objet d’une Commission d’enquête. Celle-ci avait pour but d’établir si l’ancienne présidente de la République a violé l’article 64 de la Constitution lorsqu’elle a annoncé, le 17 mars 2018, l’institution d’une commission d’enquête dans le sillage de l’affaire Platinum Card sans l’aval du Cabinet.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !