Live News

Allégations de corruption autour d'un projet de réaménagement à la Centrale St-Louis : Transparency Mauritius réclame une commission d’enquête

Lovania Pertab

La sanction infligée à la Burmeister & Wain Scandinavian Contractor le lundi 8 juin par la Banque africaine de développement pour « Fraudulent and corrupt practices » fait couler beaucoup d’encre. Transparency Mauritius souhaite l’institution d’une Commission d’enquête pour faire la lumière sur toute cette affaire.

Pour rappel, c’est la Burmeister & Wain Scandinavian Contractor qui avait décroché un contrat de Rs 4.3 milliards du Central Electricity Board (CEB), pour le projet de réaménagement de la centrale de Saint-Louis.  

L'avocate Lovania Pertab, présidente de Transparency Mauritius, qui intervenait sur les ondes de Radio Plus à la mi-journée, ce jeudi 11 juin, affirme que la réputation de Maurice est en jeu, d’autant que le gouvernement essaie de convaincre l’Union européenne d'enlever notre pays de sa liste noire.

L'affaire fait grand bruit depuis quelques jours. Elle a trait aux allégations de «fraudulent and corrupt practices» faites par l'African Development Bank [BAD] entourant un projet de réaménagement de la centrale de St-Louis. Ce projet au côut de Rs 4,3 milliards, financé par la BAD, a été décroché par la firme danoise Burmeister & Wain Scandinavian Contractor, à l'issue d'un appel d'offres. Le projet concernait l'installation de quatre turbines de 15 MW chacune à la centrale de St-Louis.

Selon un communiqué émis par la BAD le lundi 8 juin, son équipe ayant mené l'enquête dispose de preuves selon lesquelles Burmeister & Wain Scandinavian Contractor a donné des pots-de-vin à des Mauriciens à travers un intermédiaire pour obtenir des informations confidentielles sur l'exercice d'appel d'offres. L'ADB a sanctionné la firme danoise en lui infligeant une exclusion de 21 mois de toute participation à des projets financés par la BAD.

>>A lire aussi : Ambiance électrique lors de la PNQ axée sur les allégations de corruption autour du projet de réaménagement de centrale St-Louis

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !