Live News

Affaire St-Louis : Lesjongard : «Bérenger doit savoir quelles décisions prendre dans des situations pareilles» 

Trois membres du gouvernement ont tenu une conférence de presse dans l’après-midi de ce vendredi 26 juin sur l’affaire St Louis.

Publicité

Joe Lesjongard, Maneesh Gobin et Bobby Hureeram sont revenus sur la chronologie des évènements entourant cette affaire et la décision du Premier ministre de révoquer le Deputy Prime Minister, Ivan Collendavelloo.

Joe Lesjongard a rappelé que la décision de PravindJugnauth de révoquer Ivan Collendavello intervient après les informations obtenues dans le rapport de l'Office of Integrity and Anti-Corruption de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Le premier appel d’offre pour le projet de développement de la centrale de St-Louis a été effectué en 2014 et la firme BWSC était le seul soumissionnaire, a précisé le nouveau ministre des Services publics. Ce dernier a ajouté qu’en juillet 2015, un nouvel appel d’offre a été lancé et que des 5 soumissionnaires, c’est BWSC qui a été sélectionné.  

Joe Lesjongard a souligné qu’entretemps, au Parlement, Paul Bérenger, le leader de l’opposition d’alors, a formulé beaucoup de questions à ce sujet et qu’il a « martelé » qu’il y aura un black-out.

Joe Lesjongard a affirmé que « Paul Bérenger est devant ses responsabilités » et que « la population va le juger ».  Il ajouter que « il doit savoir qu’elles décisions prendre dans des situations pareilles ».

De son côté, Maneesh Gobin s’est appesanti sur l’importance et la renommée mondiale de la BAD. Il a précisé que la BAD a 80 pays membres et qu’elle a été fondée en 1963.

L’Attorney-General a également souligné que BWSC a envoyé toutes les preuves relatives à cette affaire à la police danoise et à l'Office of Integrity and Anti-Corruption de la BAD. Il a précisé que l’Independent Commission Against Corruption (Icac), a formulé une demande pour avoir ces documents.

Pour sa part, Bobby Hureeram a questionné la position de l’opposition Ptr et PMSD vis-à-vis du MMM alors que le nom de Paul Bérenger a été cité dans le rapport de la BAD, selon les dires de Pravind Jugnauth. 

Il a souligné que le Premier ministre a pris la décision nécessaire quant à son gouvernementet a ajouté : « Ki loposisyon pou fer li ? »

Les masques tombent, ajoute le ministre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !