Le député du Mouvement militant mauricien (MMM), Reza Uteem, a déposé mardi une motion réclamant une commission d’enquête sur l’affaire Alvaro Sobrinho. Il demande qu’elle soit traitée « en priorité » par le Parlement. Maya Hanoomanjee affirme ne pas encore avoir pris de décision à ce sujet.
Publicité
« J’ai bien reçu sa motion et je suis en train de l’étudier. Je ne peux pas encore dire si elle sera examinée à la rentrée parlementaire de mardi, le 27 mars, où si elle sera débattue plus tard. Tout dépend du genre de motion », avance la Speaker de l’Assemblée nationale. Certaines motions sont débattues lors de la dernière journée de la session parlementaire.
Dans sa motion, Reza Uteem propose que l’Assemblée nationale demande au cabinet de conseiller au président de la République de mettre sur pied une commission d’enquête sous la Commissions of Inquiry Act, présidée par un juge ou un ancien juge de la Cour suprême. Il propose que celle-ci ait comme attributions de faire la lumière sur l’Investment Banking Licence qu’a obtenu l’homme d’affaires angolais, auprès de la Financial Services Commission (FSC) et sur les autorisations octroyées par le Board of Investment à Alvaro Sobrinho et à ses compagnies, lui permettant d’acheter des propriétés immobilières et foncières à Maurice.
Reza Uteem veut aussi que cette instance siège en public et enquête sur d’éventuelles gratifications reçues par des parlementaires à Maurice ou à l’étranger. Comme cette affaire est « dans le plus grand intérêt public », le député mauve souhaite que sa motion soit prise en priorité.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !