Live News

Affaire Reward Money : l'ACP Dhunraz Gungadin entendu à la FCC

L’Assistant-Commissioner of Police (ACP) Dhunraz Gungadin a été convoqué à la Financial Crimes Commission (FCC) ce jeudi matin 24 juillet, dans le cadre de l’enquête sur l’affaire « Reward Money ». En compagnie de son avocat, Me Yash Bhadain, le haut gradé est arrivé au Réduit Triangle peu avant 11 heures.

Publicité

L’ACP Gungadin devra répondre aux questions des enquêteurs, notamment sur des documents officiels qui révèlent que Rs 160,3 millions ont transité sur son compte entre le 13 janvier 2023 et le 30 novembre 2024. À cette période, l’ACP Gungadin occupait la tête de plusieurs unités spécialisées, dont la PHQ Special Striking Team (SST), la Special Intelligence Cell (SIC) et la Force Crime Intelligence Unit (FCIU).

Ces fonds, en provenance directe du compte officiel de la police, administré par le Commissaire de police Anil Kumar Dip d’alors, ont été crédités par le biais de 13 chèques bancaires. Une partie importante de cette somme — soit Rs 76,8 millions — a ensuite été transférée sur le compte du sergent Yeshdeo Seeboruth, affecté au Police Headquarters (PHQ), déjà arrêté par la FCC dans le cadre de cette enquête.

Rien que pour la période de janvier à juin 2023, Rs 13,3 millions ont été versées au sergent Seeboruth. Au total, sur l’ensemble de la période, ce dernier aurait perçu Rs 76,8 millions, selon les informations documentées.

Contacté par Le Défi Quotidien dimanche soir, l’ACP Dhunraz Gungadin a confirmé être au courant de l’enquête de la FCC. Il affirme qu’il compte coopérer pleinement et « répondre ce qu’il faut », tout en maintenant qu’il n’a « rien à se reprocher ». Il dit avoir aussi appris que les enquêteurs de la FCC envisagent de procéder à la perquisition de son domicile. « Se enn laksion politik ki zot pe fer kont mwa », soutient-il.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles des sommes aussi conséquentes ont transité par son compte personnel, l’ACP Gungadin a préféré ne pas faire de commentaire à ce stade, invoquant le déroulement de l’enquête en cours.

Rappelons qu’arrêtés dans le cadre de cette enquête, le sergent Yeshdeo Seeboruth et l’Assistant surintendant de police (ASP) Faraaz Mooniaruth, inculpés de blanchiment d’argent, restent en détention policière. Le premier protagoniste à avoir été arrêté, à savoir l’ACP Lilram Deal, a obtenu la remise en liberté conditionnelle le 17 juillet dernier. Âgé de 52 ans, cet ancien Divisional Commander de l’Eastern Division avait été arrêté le 20 juin dernier après que Rs 4,5 millions ont été retrouvées sur un compte bancaire conjoint détenu par lui et son épouse dans une banque commerciale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !