Actualités

Affaire Gro Derek : Antoine Désiré Azie remis en liberté provisoire

Antoine Désiré Fricheler Azie a obtenu la liberté provisoire sur ordre de la Cour suprême le mercredi 19 octobre 2016.

Publicité

Ce dernier a été condamné à cinq ans de prison par la Cour intermédiaire, pour incitation aux délits de drogue, dans l’affaire Gro Derek. Cependant, Louis Jimmy Marthe, qui a écopé de neuf mois de prison, pour entente délictueuse dans cette affaire, a été maintenu en détention provisoire.

Le 23 mars 2016, la Cour intermédiaire avait agréé à la demande de Désiré Azie pour retrouver la liberté provisoire sous certaines conditions. Elles sont : qu’il aura à fournir une caution de Rs 50 000 et signer une reconnaissance de dette de Rs 100 000. Outre, il aura à se présenter tous les jours entre 6 heures et 18 heures au poste de police de Barkly. Et, en outre, il aura à fournir son numéro de portable à la police.

Mais, le Directeur des Poursuites publiques (DPP) a contesté la décision de la Cour intermédiaire qui a accordé la liberté conditionnelle à Désiré Azie.

Mercredi, le 19 octobre 2016, les juges Abdurrafeek Hamuth et la juge Rita Teeluck ont rejeté la demande du DPP et a maintenu la décision de la Cour intermédiaire d’accorder la liberté conditionnelle à Désiré Azie vu qu’il a un casier vierge. Ce dernier est défendu par Me Tony Gukhool. Concernant Louis Jimmy Marthe, la Cour intermédiaire avait rejeté sa demande de remise en liberté.

Ce dernier a alors présenté une motion de révision judiciaire de la décision de la Cour intermédiaire. Les juges Abdurrafeek Hamuth et la juge Rita Teeluck ne l’ont pas accordé la liberté provisoire. Il est défendu par Me Rex Stephen. Les deux prévenus avaient demandé à retrouver la liberté provisoire en attendant que leur appel respectif soit entendu en Cour suprême.

Par ailleurs, un troisième accusé dans cette affaire, Jimmy Alexis, a été reconnu coupable, lui aussi, sous une charge d’entente délictueuse dans cette affaire. Il a écopé de huit ans de prison.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !