Le groupe international de défense des droits des animaux : Action for Primates réclame la libération des 440 macaques à longue queue saisis à Maurice. La demande a été formulée au ministère de l’Agro-industrie. L’ONG exhorte les autorités à faire preuve de compassion en les renvoyant dans leur habitat naturel. Elle ne souhaite pas qu’ils soient confiés à des « entreprises pour l’élevage et l’exportation vers des laboratoires où ils souffriront et seront tués ».
Publicité
Le groupe de défense des animaux a salué la saisie des singes à Jin Fei par la police et les agents du ministère de l’Agro-industrie. Mais il est extrêmement préoccupé par leur bien-être et leur sécurité.
Il réclame « une transparence totale concernant la situation actuelle et le sort de ces singes ». Il demande aux autorités d’autoriser la visite d’un représentant d’un groupe indépendant de protection des animaux. C’est pour évaluer les conditions dans lesquelles les singes sont détenus à la ferme de Biosphere Trading.
Le Dr Nedim Buyukmihci est professeur émérite de médecine vétérinaire à l’Université de Californie-Davis. Il travaille avec des primates non humains depuis de nombreuses années. Il a répondu aux inquiétudes des autorités selon lesquelles les singes ont perdu leur capacité à trouver de la nourriture dans la nature. Il estime que ces individus « conservent leur capacité à vivre et à trouver de la nourriture dans leur foyer naturel ». Action for Primates estime que ces singes ont déjà beaucoup souffert d’avoir été piégés, retirés de leurs maisons et emprisonnés dans des cages. Il est donc « primordial de faire preuve de compassion à leur égard en les relâchant. Ils pourront ainsi retrouver leur famille et leurs amis ».
Les singes « sont des êtres vivants et sensibles. Et Action for Primates estime qu’ils méritent d’être protégés et traités avec humanité ».
L’ONG estime que « la réputation internationale de Maurice en tant que destination de vacances est ternie par son commerce cruel de la vie des singes ». Pour elle, il est important que les autorités mauriciennes prennent des mesures pour mettre fin à cette pratique et pour protéger ces animaux vulnérables.
Les 440 singes saisis avaient été trouvés dans un bâtiment au JinFei Smart City, Riche-Terre, le 17 mars. Il s’agissait d’une ferme illégale. Depuis, les primates sont sous la responsabilité du ministère de l’Agro-industrie et ont été placés chez Biosphere Trading, une des six grandes fermes de singes à Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !