Le 29 décembre 2014, Le cadavre de Lee-Ann Palmarozza, 35 ans, est retrouvé, flottant dans la piscine de l’hôtel Anahita. L’autopsie attribue le décès à une asphyxie due à la noyade, mais la thèse de « foul play » est privilégiée, car le Forensic Science Laboratory avait décelé de l’alcool et des traces d’antidépresseurs dans le sang de la jeune femme. Son compagnon, Peter Wayne Roberts, un Sud-Africain, est arrêté et détenu. Le 12 avril 2016, la justice mauricienne le déclare non coupable à une majorité de sept jurés contre deux.
Publicité
Sept ans après, il y a une suite, et pas n’importe laquelle. La semaine dernière, la compagnie d’assurance Discovery a été ordonnée par la Haute cour de Johannesburg de verser 25 086 456,94 rands, soit Rs 64 077 125 (selon le taux de change du jour), à Peter Wayne Roberts. Ce dernier avait souscrit une police d’assurance auprès de la compagnie pour couvrir le cas où il serait devenu totalement et définitivement incapable d’exercer ses fonctions d’agent de change. Cependant, Discovery avait rejeté sa demande au motif que sa couverture d’assurance avait expiré le 30 novembre 2015 et qu’il n’y avait aucune preuve qu’il était devenu totalement et définitivement incapable d’exercer ses fonctions à cette date.
Mais voilà, les évènements qu’il avait subi à Maurice entre le 29 décembre 2014 et le 12 avril 2016 l’avaient laissé avec une combinaison de troubles de stress post-traumatique et de trouble de l’humeur bipolaire non spécifié.
Selon le jugement de la Haute cour de Johannesburg, l’homme était, avant l’incident, un agent de change très prospère, dont le travail était à haute pression et à gros enjeux, nécessitant un ensemble agile de compétences sociales. Ses affaires marchaient tellement bien qu’il avait pu s’acheter une villa à Maurice.
Les faits ont joué en sa faveur. La Haute cour de Johannesburg a constaté que le jour de son arrestation, Peter Wayne Roberts a souffert « d’une sorte de dépression ». Ceci a nécessité une admission dans un hôpital pendant quatre jours. Le 8 janvier, il a été vu par le Dr Banymandhub, un psychiatre de l’État mauricien. Ce dernier a constaté que le Sud-Africain était dans un état de détresse psychologique. Le 4 février, le même docteur a noté des preuves de maladie dépressive. Au 31 mars, il avait perdu 20 kg et, selon les notes du Dr Banymandhub, il avait l’air mentalement et physiquement épuisé.
Dépression majeure
Après l’acquittement, Peter Wayne Roberts a été hospitalisé à Pietermaritzburg, où on lui a diagnostiqué des troubles de stress post-traumatique et une dépression majeure et a été admis à l’hôpital Kenilworth du Cap le 28 août 2017 pendant plusieurs semaines. Il y a reçu une psychothérapie, une thérapie de groupe et divers traitements pharmacologiques.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !