Alors que l’enquête interne ouverte au ministère de la Santé se poursuit, la commission anticorruption s’intéresse à l’hôpital ENT. Une livraison de 5 000 comprimés de Molnupiravir a été faite à cet établissement le 3 décembre 2021. Mais qui était courant ? Comment la livraison a-t-elle été faite ?
Qui était au courant que 5 000 comprimés de Molnupiravir avaient été livrés à l’ENT Hospital ? Selon le Proforma Invoice de CPN Distributors Ltd, cette cargaison a été déposée au sein de cet établissement le 3 décembre. Il s’agit d’une information officielle et le document est du domaine public depuis maintenant une semaine.
Publicité
L’Independent Commission against Corruption et ceux chargés de mener une enquête interne au ministère de la Santé cherchent à déterminer qui sont ceux qui étaient impliqués dans la réception et la livraison des pilules.
Une fois de plus, l’urgence de la situation est invoquée. Le Molnupiravir, ce « game changer » comme mentionné lors des réunions (du 15 novembre et du 24 novembre respectivement), devait être utilisé au plus tôt pour « sauver des vies ».
Cependant, selon des sources proches du dossier, un appel a été passé le 3 décembre entre deux fonctionnaires, l’un étant du ministère et l’autre de l’hôpital ENT. La conversation portait sur le comprimé et l’information était qu’elle était déjà disponible et qu’une cargaison se dirigeait vers Vacoas.
Chose qui a été faite le 3 décembre.
Si le document de CPN Distributors Ltd affirme que 5 000 pilules ont été livrées à l’ENT Hospital, le document omet toutefois de dire que c’est à travers le ministère que la livraison a été faite. Jusqu’à présent, outre le Proforma Invoice, il n’y a aucune trace de la réception et de la livraison des comprimés. Celle-ci aurait été faite hors du circuit officiel habituel.
Lorsque CPN Distributors Ltd a envoyé son Proforma Invoice, il a précisé qu’il ne devait que 994 000 pilules car 5 000 avaient déjà été livrées à l’hôpital ENT. Si l’achat n’avait pas été fait le 7 décembre, est-ce que la firme aurait réclamé son dû ? Jean Marie Richard, représentant en communication de l’entreprise, affirme que celle-ci ne fera pas de commentaires sur cet aspect car le directeur, Jay Kumar Chuttoo, se concentre sur l’enquête de l’Icac.
Au ministère, plusieurs questions se posent. Qui a autorisé la réception des 5 000 comprimés ? Qui a donné le feu vert pour la livraison à l’hôpital ENT ? Comment les pilules ont-elles été véhiculées ? Les responsables de l’hôpital ENT et ceux qui établissent le protocole de traitement n’ont fait que réceptionner le médicament. Aucune question n’avait été posée puisque c’est le ministère qui aurait envoyé cette cargaison.
Kailesh Jagutpal : « Nous laissons l’Icac mener ses investigations »
« C’est à l’Icac de mener l’enquête et d’établir s’il y a eu maldonne. » Propos du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, le mercredi 15 décembre 2021 lors de la remise de certificats au personnel des soins intensifs de l’hôpital Victoria à Candos. Dans une déclaration qu’il a accordée à la MBC, il a soutenu que la différence des prix au sujet du Molnupiravir a été notée et que cela semblait « suspicieux ». Il a ajouté ceci : « Nous avons tous eu cette perception. Nous avons immédiatement transmis le cas à l’Icac. Nous laissons le soin à l’organisme de mener ses investigations et de tirer ses conclusions. »
Aux membres de l’opposition qui réclament sa démission, le ministre a répondu qu’ils le font depuis assez longtemps. « Moi je dois faire mon travail », a-t-il dit. Kailesh Jagutpal a précisé que ce sont les officiers de divers départements qui se chargent de l’approvisionnement en produits pharmaceutiques. Il précise que parmi figurent le Procurement et la Bid Evaluation qui n’ont rien à voir avec lui. « Je n’ai pas le droit et ce n’est pas mon travail de voir ce qui se passe au niveau du Procurement », a-t-il fait ressortir. Il affirme cependant que lorsqu’il a été informé que quelque chose ne tournait pas rond, son travail a été de le signaler aux autorités, en l’occurrence l’Icac ou la police, afin qu’elles mènent leur enquête.
Deux hauts fonctionnaires transférés
Deux hauts fonctionnaires au ministère de la Santé ont été mutés. Il s’agit de la Permanent Secretary Zahira Bibi Uladin-Auckbarally, qui a été transférée au ministère de l’Éducation et de Dhanraj Conhye, Acting Permanent Secretary au ministère de l’Éducation qui a rejoint celui de la Santé. L’autre fonctionnaire transférée est Suraiya Meeajane, Assistant Permanent Secretary au ministère de la Santé, qui se trouve désormais à celui des Affaires étrangères. L’ordre de transfert portant l’entête « MOST IMMEDIATE » émane du bureau du Premier ministre et porte la signature du Secretary to Cabinet Nayen Kumar Ballah.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !