Live News

Achat controversé du Molnupiravir : quatre fonctionnaires ciblés par les enquêteurs

La Commission anticorruption (Icac) a enclenché les procédures pour l’obtention d’un Report on Departure contre des protagonistes soupçonnés d’être impliqués dans l’acquisition de Molnupiravir. En fin de semaine, grâce à l’analyse des documents, les enquêteurs de la commission commencent à y voir plus clair dans ce dossier.

Publicité

L’interpellation de cadres et de hauts-fonctionnaires devrait avoir lieu la semaine prochaine. Ils risquent même une inculpation provisoire pour infraction aux procédures d’appel d’offres. À ce stade, l’identité des protagonistes ciblés reste confidentielle pour le bon déroulement de l’enquête. On apprend aussi qu’au moins quatre individus sont concernés par cette démarche.

Après les descentes en début de semaine, les hommes de Navin Beekarry sont sur le point de convoquer ceux ayant joué un rôle clé lors des différentes étapes de l’achat de Molnupiravir par le ministère de la Santé. L’Icac leur reproche d’avoir poursuivi l’acquisition malgré le prix exorbitant du médicament.

L’achat de la première cargaison est confirmé par Swaraj Ramasawmy, Senior Chief Executive de la Santé, le 6 décembre, pour le Molnupiravir auprès de Mauritius Pharmacy (Seegobin), pour Rs 7 446 000. Il confirme aussi l’acquisition de la deuxième cargaison de 999 000 comprimés auprès de CPN Distributors Ltd, à Rs 79,92 l’unité. Montant de la transaction : Rs 79,8 millions. Le produit est réceptionné le même jour. Ceux de la Mauritius Pharmacy (Seegobin) Ltd était attendue le 15 décembre.

La Commission anticorruption est dans l’attente des documents relatifs à l’exercice d’appel d’offres auprès de diverses instances. Les enquêteurs passeront au crible ces procédures pour déterminer s’il y a eu maldonne. La commission anticorruption compte ainsi établir la chronologie exacte des événements.

Le PS du Commerce fournit des précisions à l’Icac

L’enquête de l’Icac, axée sur le délit de non- espect de la Procurement Act, a vu l’audition du Permanent Secretary (PS) du ministère du Commerce, Jaganathan Rangan, durant la semaine. Il a été entendu à titre de témoin. Il est revenu sur le rôle du ministère dans l’achat de médicaments, précisant que « les produits pharmaceutiques sont contrôlés ». Il a expliqué que c’est régi par les Consumer Protection (Maximum Mark Up) Regulations 1998 et a confirmé que les médicaments peuvent être vendus seulement au prix fixé par le Price Fixing Information System. Il a remis des ‘‘notes of meeting» concernant le dossier Molnupiravir aux enquêteurs pour les besoins de l’enquête.

  • Leal

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !