Live News

Abaissement de la notation de Moody’s : les analystes craignent un impact sur les investissements étrangers 

Maurice n’a plus une capacité élevée ou acceptable pour rembourser la dette à court terme.
  • Baa3 serait l’une des pires notations pour Maurice depuis 1996

La décision de Moody’s d’abaisser notre note souveraine de Baa2 à Baa3 est un coup dur pour le secteur financier. Désormais, la priorité consiste à améliorer le niveau de gouvernance dans les institutions et de ramener la dette publique à un taux plus raisonnable. 

C’est le 21 juillet dernier qu’un comité de notation a discuté de la note de Maurice. Parmi les points soulevés avec le gouvernement, les institutions et la solidité de la gouvernance de Maurice, ainsi que les fondamentaux économiques, dont la solidité fiscale et le profil d'endettement.

Publicité

Du point de vue des investisseurs et des prêteurs, l’image de Maurice n’est désormais plus la même. Du moins pour ceux qui prennent en considération la notation de Moody’s. L’agence a rétrogradé la note de Maurice, qui passe de Baa2 à Baa3. Cela signifie que Maurice n’a plus une capacité élevée ou acceptable pour rembourser la dette à court terme, mais est considéré comme ayant une capacité acceptable pour le remboursement de sa dette à court terme. Moody’s a souligné plusieurs points pour justifier le « downgrade » de la notation de Maurice. Selon l’agence, la dépendance à de mesures ponctuelles et le recours à des politiques non conventionnelles au cours des deux dernières années font courir le risque que les réparations budgétaires et économiques consécutives au choc de la pandémie soient plus lentes que prévu. Moody's indique également un affaiblissement des institutions et de leur gouvernance. Cela réduit la capacité de Maurice à absorber les chocs futurs. 

Toujours selon l’agence, le bilan de la Banque de Maurice s'est affaibli en raison des mesures de soutien liées à la pandémie, telles que la création de la Mauritius Investment Corporation (MIC) et de l'importante subvention unique de Rs 55 milliards accordée par la banque centrale au gouvernement. Moody's prévient également que l’investissement d’une partie des réserves de la banque centrale par la MIC compliquera encore l'évaluation de l'efficacité du gouvernement.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !