Xavier-Luc Duval : «Que cette démission serve de leçon à tous les racistes en politique»

Par DEFIMEDIA.INFO . O commentaire

«J'espère que le départ de Showkurally Soodhun servira de leçon à tous les racistes en politique.» C'est ce qu'a déclaré Xavier-Luc Duval lors de la conférence de presse ce samedi 11 novembre.

Le leader de l’opposition et du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) ajoute que Showkutally Soodhun aurait dû être révoqué.

«Que cette démission serve de leçon à tous les racistes en politique. C'est mon plus grand souhait. Je n'ai pas de grand espoir cependant», a-t-il dit.

Selon Xavier-Luc Duval, « l’île Maurice entière s’est réjouie » du départ de l’ancien vice-Premier ministre. Ce dernier avait tenus des propos communautaristes lors d’une réunion à son bureau en juillet dernier avec des habitants de route Bassin, Quatre-Bornes, qui contestaient la construction de logements sociaux dans leur localité.

«Nous devons revoir l’Equal Opportunities Act. Les agissements de Soodhun sont une entorse à l’unité nationale. Au lieu de combattre les préjugés lors de cette réunion, Soodhun a donné raison à des gens racistes », a déclaré Xavier-Luc Duval.

«Dès que j’ai pris connaissance de cette vidéo, j’avais un choix. J’aurais pu la mettre sur YouTube, ou déposer une ‘Private Notice Question’ à l’Assemblée nationale. Mais, j’ai préféré remettre cette vidéo à un journaliste», explique le leader de l’opposition.

Il dit avoir appris que d’autres copies de l’enregistrement étaient en circulation. Xavier-Luc Duval dit ne pas avoir remis cette vidéo à la police, car il « ne fait pas confiance » au commissaire de police, Mario Nobin.