Femmes ‘cleaners’ touchant Rs 1.500 : le rapport du comité technique est fin prêt

Par Patrice Donzelot, Nilen Kattany O commentaire

La Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP) approuve les recommandations du comité technique présidé par le secrétaire financier Dev Manraj. Ce comité a été mis sur pied pour faire le lumière sur le sort des femmes employées comme agents de nettoyage dans les écoles primaires et dont le salaire est de Rs 1.500 par mois.

C'est ce qu'a expliqué le négociateur syndical Jack Bizlall, lors d'une assemblée au siège de la CTSP ce samedi matin 11 novembre.

Selon ces recommandations, une compagnie sera créée et embauchera les personnes concernées. Leur salaire sera basé sur les ‘Remuneration Orders’ en vigueur.

«Le rapport est prêt. J'ai en ma possession une copie qui demeure cependant confidentielle. J'ai communiqué le contenu à la CTSP et le syndicat m'a fait parvenir sa réponse. Elle est entièrement d'accord avec les recommandations qui cadrent avec nos exigences. Une compagnie sous le contrôle du gouvernement prendra en charge ces femmes ‘cleaners’ », a déclaré Jack Bizlall.

Si la CTSP se dit satisfaite, elle ne crie cependant pas victoire en attendant que les amendements nécessaires soient apportés au cadre légal.

«Nos propositions ont été acceptées, soit un salaire décent, un emploi décent, et un employeur. On est soulagé mais on ne peut crier victoire tant que les recommandations ne deviennent pas officielles», a déclaré Jane Ragoo, de la CTSP, lors de la réunion.