Xavier-Luc Duval : «Favorable à l’audition d’autres trafiquants de drogue»

Par Fernando Thomas O commentaire
Xavier-Luc Duval

Le leader de l’opposition demande à la commission d’enquête sur la drogue d’interroger une fois de plus le caïd Peroomal Veeren, mais cette fois, « à travers des questions pointues ».

Xavier-Luc Duval est d’avis que les détenus purgeant des peines de prison pour trafic de drogue devraient également déposer. « Je suis favorable à l’audition d’autres trafiquants de drogue qui sont en détention », a-t-il dit.

Le leader bleu a requis une seconde audition du détenu, car « la commission d’enquête ne s’était pas assez préparée à l’audition de Peroomal Veeren ». Les questions des membres de la commission, a indiqué Xavier-Luc Duval, devraient être préparées en fonction de ses précédentes déclarations.

« La déposition du détenu Peroomal Veeren à la commission d’enquête doit être analysée dans son ensemble. Il a dit des choses importantes, qui pourraient affecter la politique de l’État. Nous ne devons ni banaliser ses propos, ni les prendre pour de l’argent comptant ! », a avancé le leader de l’opposition. Il a fait ressortir que « le travail abattu par la commission aurait dû être réalisé par les éléments de la police ». « La commission d’enquête sur la drogue constitue un véritable blâme pour la police et la prison. Le milieu pénitentiaire devra démontrer comment des détenus deviennent trafiquants de drogue en prison. Ses hauts gradés doivent s’expliquer », estime Xavier-Luc Duval.

Le leader bleu est revenu sur les allégations faites par le détenu contre le Premier ministre Pravind Jugnauth. Peroomal Veeren avait affirmé avoir donné entre Rs 25 millions et Rs 30 millions pour financer la campagne électorale du MSM lors des élections de décembre 2014. « S’il a dit la vérité, il s’agirait d’un cas de bribery et non de financement de parti politique. Du reste, cela ne me fait pas plaisir d’apprendre qu’il y a des politiciens mafieux », a ajouté Xavier-Luc Duval.