Interview

Wolfgang Ratz, directeur commercial de Volkswagen : «Nous avons raté des opportunités dans le passé»

Wolfgang Ratz Wolfgang Ratz

Wolfgang Ratz, directeur commercial de Volkswagen pour l’Afrique, revient dans l’entretien qui suit, sur le changement de concessionnaire de la marque allemande à Maurice, et sur l’impact du scandale de moteurs diesel truqués.

Publicité

Maurice est-il un important marché pour Volkswagen ?
Nous en sommes au début. Nous avons certes raté des opportunités dans le passé, mais nous avons aujourd’hui une nouvelle stratégie. L’inauguration de ce showroom en est la première étape. Nous avons la nouvelle Tiguan, de nouveaux produits, un magnifique showroom et une très bonne équipe. Nous sommes plus que confiants de notre succès à venir.

Pourquoi Volkswagen  a-t-elle décidé de changer de concessionnaire en quittant Allied Motors et en se tournant vers CFAO Motors ?
Cela dépend de notre stratégie. À travers CFAO Motors, nous avons un très bon partenaire, avec un haut niveau de connaissance des marchés africains, ce que nous n’avions pas auparavant. Pour être plus proches de nos marchés et de nos clients, nous avons besoin de quelqu’un qui travaille pour nous dans de nombreux pays. (Ndlr : Le groupe africain CFAO dont CFAO Motors est une filiale mauricienne, représente la marque Volkswagen sur de nombreux marchés africains). Nous ne voulons pas travailler avec des importateurs différents dans chaque pays ; nous préférons en avoir un seul, pour l’ensemble de l’Afrique au cas échéant. C’est pourquoi nous avons décidé de travailler à Maurice avec CFAO Motors.

Quel a été en Afrique l’impact pour Volkswagen du scandale des moteurs diesel truqués ?
Honnêtement, il n’y a pas eu d’impact en Afrique. Au tout début, il y a eu quelques interrogations autour de cette affaire, mais cela n’a pas duré. La raison principale : la réglementation en Afrique est vraiment basse, alors que nous sommes à un niveau très haut. Je suis convaincu que les clients continuent de nous faire confiance. Ce qui est arrivé est arrivé, nous avons fait une erreur et nous travaillons à la corriger.

Vous avez évoqué la nouvelle stratégie, qui est de vous tourner davantage vers les véhicules électriques. Allons-nous voir prochainement des voitures électriques Volkswagen à Maurice ?
Cela dépendra du développement de l’environnement du marché. Nous changeons la stratégie autour des moteurs diesel. Ce n’est pas le cas uniquement pour Volkswagen. Il s’agit d’un défi pour de nombreuses marques. On peut le ressentir partout à travers le monde : la tendance globale est d’aller vers l’électrique. Nous en tirons avantage, et nous allons en ce sens. Je ne sais pas à quel point cela prendra de l’importance à Maurice. Cela dépendra des clients, et dans quelle mesure, ils sont demandeurs de voitures électriques. La demande n’est pas encore là sur le marché local. Cela pourrait être le cas dans un avenir proche. Si l’environnement à Maurice va dans ce sens, nous allons venir avec des automobiles électriques, le plus tôt possible.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !