C’est le Jour J pour le début du voyage apostolique du Pape François dans l’océan Indien. Ce mercredi 4 septembre, le souverain pontife et toute une délégation ainsi que les 69 journalistes qui assureront la couverture de ce voyage quittent Rome.
Trois journalistes mauriciens sont de ce voyage, à savoir Martine Théodore Lajoie de La Vie Catholique, Valery Kallee de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) et Jean-Luc Mootoosamy qui assurera la couverture du voyage apostolique pour le compte de Radio One.
Martine Lajoie (à dr.), en compagnie des confrères du Mozambique, de Madagascar et Vallery Kallee (2e à partir de la g.) de la Mauritius Brodcasting Corporation, à l'aéroport Leonardo da Vinci à Rome ce mercredi matin
Martine Lajoie de La Vie Catholique est aussi la correspondante officielle du Défi Media Group pour ce voyage. Elle s'est accordé une petite pause photo ce mercredi matin à l'aéroport international Leonardo da Vinci à Rome. On la voit tenant le quadricolore mauricien.
Le dernier briefing avec les journalistes s’est tenu hier, mardi 3 septembre à Rome :
«Tous les documents nous ont été remis, notamment, les billets d'avion pour les différents vols, les cartes d'accréditation et le programme de chaque étape de ce voyage. Il y a eu aussi les premiers contacts avec quelques journalistes qui seront à bord de ce vol. A 14 h 30 (heure de Rome), les responsables de la salle de presse ont rencontré les journalistes pour un dernier briefing. Trois mots pour résumer : discipline, professionnalisme et solidarité. Le Jour J est pour demain. Le 31e voyage apostolique débutera à 8 heures. Les journalistes sont attendus à l'aéroport Leonardo da Vinci (aéroport international de Rome) dès 4h30 du matin pour le check-in», explique Martine Lajoie.
Première destination, Maputo
Le départ est donc fixé pour ce mercredi 4 septembre. L’avion décolle à 8 heures pour atterrir à 18h30 à l’aéroport de Maputo où se tiendra une cérémonie de bienvenue. La délégation sera au Mozambique du 4 au 6 septembre. L’avion Papal décolle de Maputo pour Antananarivo (Madagascar), à 12h40.
Visite à Madagascar
C’est à 16h30 ce vendredi 6 septembre que la délégation arrive à l’aéroport d'Antananarivo pour la cérémonie de bienvenue. Les activités démarrent le lendemain matin avec la Visite de courtoisie au Président malgache au Palais Présidentiel de «Iavoloha». Le Pape François sera à Madagascar du vendredi 6 septembre au mardi 10 septembre.
Détour par Maurice
C’est lors de son voyage dans la Grande île que le Chef du Vatican en profitera pour venir à Maurice. Il est attendu à 10h40 à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam à Plaisance.
Une grande messe sera célébrée au monument Marie Reine de la Paix à 12h 15 le lundi 9 septembre, jour décrété férié par le gouvernement mauricien. Le pape se rendra ensuite à l'Evêché à Port-Louis pour un déjeuner avec les évêques de la CEDOI (Conférence épiscopale de l'océan Indien). Une visite est également prévue au tombeau du Père-Laval à Ste-Croix.
Le Pape quitte Maurice à 19 heures. Direction : Antananarivo. Les journalistes qui l'accompagneront durant ce voyage passeront par Rome avant de rentrer dans leurs pays respectifs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !