Vincent de Marasse Enouf, Group HR Manager chez Constance Hotels : «Nous nous attendons à davantage de touristes en 2018»

Par Mario Boutia O commentaire
Vincent de Marasse Enouf

Constance Hotels Resorts and Golf a récemment été primé au 18e Worldwide Hospitality Awards dans la catégorie ‘Best Human Resources and Talent Management Initiative’. L’occasion pour Vincent de Marasse Enouf, le Group HR Manager de mettre en lumière l’importance du travail d’équipe. Il fait également un tour d’horizon sur la performance du tourisme cette année.

Constance Hotels Resorts and Golf a été primé au 18e Worldwide Hospitality Awards dans la catégorie ‘Best Human Resources and Talent Management Initiative’.Parlez-nous de ce concours.
Il s’agit d’une compétition internationale créée par Georges Panayotis, président et CEO de Hospitality ON, le seul média multiplateforme qui offre un panorama complet en temps réel de l’actualité hôtelière internationale. C’est l’occasion pour les groupes hôteliers de mettre en avant les réalisations exemplaires de leurs équipes en matière de communication, de marketing, d’innovation, de ressources humaines, de responsabilité sociale et environnementale et de fidélisation client.

Comment y participer ?
Les participants soumettent une présentation sur un projet mis en place au sein d’un établissement hôtelier et démontrent son impact sur ce secteur. Pour Constance Hotels, Resorts & Golf, le projet soumis concernait le développement des ressources humaines. Nous sommes fiers d’avoir gagné le prix devant plusieurs grandes marques de l’hôtellerie internationale. 

Comment cette récompense va-t-elle aider à propulser davantage l’industrie touristique mauricienne sur la scène internationale ?
Cette consécration met en lumière le travail réalisé par toute l’équipe et devient un gage de qualité pour les clients. Le concours nous a aussi permis de mettre en avant le Festival culinaire Bernard Loiseau, donnant ainsi un rayonnement plus large à notre passion pour la gastronomie et les grands crus d’exception.

Ce trophée est également un témoignage de notre expertise dans le domaine de la gastronomie ainsi que la possibilité qu’ont nos équipes en cuisine de parfaire leurs connaissances et leur savoir-faire grâce à des partenariats avec des chefs étoilés venant de différentes parties du monde.

Quelle place accordez-vous à la formation du personnel ?
Chez Constance Hotels, Resorts and Golf, notre équipe constitue une grande famille et cette récompense reflète l’accent que nous mettons sur l’épanouissement de nos équipes. La formation au sein de Constance est à la base de ce que nous offrons. Nos ressources humaines sont notre bien le plus précieux et c’est pour cette raison que Constance s’attelle à toujours créer un environnement propice au développement de chaque membre du personnel.

La création de Constance Hospitality Academy est une parfaite illustration de notre engagement au développement tant personnel que professionnel de nos équipes. Cette école nous permet en outre de répondre aux besoins en formation avec pour finalité, le maintien d’un standard de qualité dans nos services.

Comment se porte l’industrie touristique en cette fin d’année ?
Le tourisme a connu une croissance de 6,6 % cette année avec le nombre de visiteurs qui devrait atteindre plus de 1,3 million. Au sein du groupe, les deux hôtels mauriciens ont aussi connu une belle année en termes de taux d’occupation.

Quelles sont les perspectives pour cette industrie en 2018 ?
Nous nous attendons à davantage de visiteurs en 2018 et c’est ce qui contribuera, entre autres, à l’épanouissement de notre groupe.