Le gouvernement va exploiter les canaux analogues laissés vacants par la station de radiodiffusion-télévision nationale pour émettre Internet à haut débit à travers l’île. 40 000 étudiants, issus de couches défavorisées, en seront les principaux bénéficiaires.
L’Alliance Lepep veut coûte que coûte honorer sa promesse visant à étendre le réseau wi-fi sur l’ensemble du territoire ainsi qu’à démocratiser l’accès à Internet.
[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]
[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]
Le vendredi 4 décembre, le Conseil des ministres a donné son feu vert pour la réalisation de ce projet à travers la technologie White Space. Il consiste à exploiter les canaux laissés vacants dans les bandes VHF / UHF depuis que la télévision numérique a été adoptée à Maurice.
Le White Space permet d’offrir un accès sans fil à haut début, similaire au 4G, dans les zones les plus reculées et il a déjà été adopté dans plusieurs pays. Google et Microsoft l’utilise pour connecter des écoles les plus pauvres sur le continent africain. En février dernier, le Ghana a, lui, été le premier pays africain à commercialiser le White Space auprès des étudiants à un prix abordable.
Investissement de Rs 100 millions
À Maurice, 40 000 étudiants, issus de milieux déshérités, bénéficieront gratuitement de cet accès à Internet. Une redevance de Rs 100, dont ils auraient dû s’acquitter sur une base mensuelle, sera payée par l’Information and Communication Technology Authority (Icta) via le fonds alimenté par les taxes prélevées sur les appels internationaux. C’est au cours d’une visite à Singapour que Roshi Bhadain, ministre de la Technologie, de l’Innovation et de la Communication, a décidé de tabler sur le White Space. Sa mise en service devrait nécessiter un investissement de Rs 100 millions et les opérateurs téléphoniques devraient jouer le jeu afin de permettre à leurs abonnés d’y avoir accès. Une telle technologie devrait également amener une guerre des prix au niveau des sociétés de télécommunications, l’accès au White Space allant certainement faire flamber les appels via Facebook, Skype, Viber et WhatsApp. Et peut-être permettre à Maurice de réaliser une connectivité de 100 % en 2020, le taux de pénétration étant actuellement de 50 %. Alors que le wi-fi classique est limité, le White Space a un faisceau de 470 à 790 Mhz. Un gadget devra toutefois être utilisé pour le capter sur votre ordinateur portable ou votre téléphone. Aux États-Unis, il a été adoptée dans la ville de Wilmington, en Caroline du Nord, pour la gestion de l’électricité — pour l’allumage des lampadaires dans les parcs —ainsi qu’à effectuer un suivi sur le taux de remplissage dans les réservoirs. 15 000 étudiants y sont connectés à l’université de West Virginia.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !