Live News

Vaccination des élèves de 15 à 17 ans - L’exercice de deuxième dose de Pfizer a débuté : 70 % des étudiants ont déjà reçu leur première dose 

Exercice de vaccination de deuxième dose au Modern College de Flacq.
Publicité
Keshni Hurree, élève âgée de 17 ans, est fière d’être totalement vaccinée.
Keshni Hurree, élève âgée de 17 ans, est fière d’être totalement vaccinée.

Hier, jeudi 21 octobre a débuté l’exercice de la deuxième dose de Pfizer. La campagne vaccinale pour les adolescents avait débuté le mardi 28 septembre dans les collèges publics et privés. Du 28 septembre au 20 octobre, 70 % des élèves, âgés entre 15 et 17 ans, ont reçu leur première dose de Pfizer. 

Au total, ils sont plus de 40 000 élèves à être concernés par cet exercice qui se fait actuellement dans 125 collèges d’État, établissements privés et confessionnels et centres du Mauritius Institute of Training and Development (MITD). Un calendrier de vaccination a été mis en place. Environ dix établissements secondaires sont touchés quotidiennement.  

Cela fait suite au don reçu le jeudi 23 septembre dernier. L’île Maurice avait reçu 76 050 doses du vaccin Pfizer destiné à 38 025 collégiens de 15 à 17 ans. Ainsi, du 28 septembre au 20 octobre, 70 % des élèves, âgés entre 15 et 17 ans, ont déjà reçu leur première dose de Pfizer. Cependant, durant ces trois dernières semaines, les autorités ont enregistré des cas où des élèves n’ont pu se faire vacciner. Les raisons rapportées sont soit que certains d’entre eux ont été testés positifs à la Covid-19, soit ils sont en auto-isolement. Des dispositions seront prises pour ces élèves.

Toutefois, il est à noter que la vaccination n’est pas obligatoire pour les adolescents des Grades 10, 11 et 12. Ainsi, les élèves en dessous de 18 ans et qui ne sont pas vaccinés ont aussi accès à l’école. En revanche, tel n’est pas le cas pour ceux âgés de 18 ans ou plus. Pour avoir accès au collège, ces derniers doivent produire un test PCR négatif chaque semaine. 

Abhijeet Seetohul, élève âgé de  17 ans, habitant Trou-d’Eau-Douce.
Abhijeet Seetohul, élève âgé de 
17 ans, habitant Trou-d’Eau-Douce.

Notons que l’exercice de vaccination est important dans la conjoncture actuelle où depuis le 18 octobre dernier, plusieurs élèves se retrouvent au collège. Pour le bon déroulement de cet exercice, les parents non-vaccinés ont accès au sein du collège que fréquente leur enfant le jour de la vaccination. 

Sans anicroches à Flacq

Au Modern College de Flacq, l’exercice s’est déroulé sans anicroches. Abhijeet Seetohul, élève âgé de 17 ans, habitant Trou-d’Eau-Douce, est fier d’être doublement vacciné. Il est parmi les 437 élèves de ce collège de l’Est à avoir reçu la première dose de Pfizer le mardi 28 septembre. L’adolescent explique qu’« en étant doublement vacciné, je suis plus ‘safe’. Je ne vais pas tomber malade brutalement. Je peux me rendre où j’ai envie, mais en prenant toutes mes précautions. »  Abhijeet Seetohul conseille aux autres élèves qui ne se sont pas encore fait vacciner, de faire le pas. Car il estime que c’est un avantage.

Keshni Hurree, âgée de 17 ans, habitant Bel-Air-Rivière-Sèche, a choisi de se faire doublement vacciner. « Je n’ai eu aucun effet secondaire. J’ai fait le vaccin pour me protéger. » 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !