Université de Maurice : la dette de EON Reality s’élève à Rs 14 M

EON Reality L’instution d’enseignement supérieur a signé un accord avec la compagnie de réalité virtuelle.

La note est salée. EON Reality (Mauritius) Ltd doit environ Rs 14 millions à l’Université de Maurice. Cette compagnie, spécialisée en réalité virtuelle, ne s’est pas acquittée de la location de deux étages au bâtiment The Core, à Ébène, appartenant à l’institution.

Publicité

«Alors que l’Université de Maurice prône toujours la bonne gouvernance et que la direction évoque en permanence un manque de finances, nous constatons qu’il y a toujours un laisser-aller de l’administration », déplore un cadre de l’établissement d’enseignement supérieur. Il remet en question l’accord entre le campus de Réduit et la compagnie EON Reality (Mauritius) Ltd.

Le terrain sis à Ebène demeure pour l’Université de Maurice. Faute de moyens, c’est le Sugar Investment Trust (SIT) qui a érigé un bâtiment sur ce terrain. L’UoM occupait déjà plusieurs étages dans ce bâtiment et, en juillet 2016, elle avait racheté quatre étages avec le SIT pour plus de Rs 400 millions. Mais les négociations entre l’UoM et la compagnie EON Reality duraient depuis le 28 juillet 2014.

La compagnie EON Reality s’est enfin emparée du deuxième étage (304 m2) et le troisième (970 m2) en septembre 2015. Elle devait s’acquitter d’une mensualité d’approximativement Rs 425 000. « Il n’y a aucun contrat. Nous avons seulement pris note d’un Memorandum of Understanding (MoU) signé entre les deux parties. C’était lors de la 401e réunion du conseil d’administration, le 2 octobre 2014. Maintenant, nous avons pris note d’un contrat mais, à ce jour, cela n’a pas été signé par EON Reality (Mauritius) Ltd », avance notre interlocuteur.

Mais, selon nos recoupements, cette compagnie n’a jamais payé ses mensualités. Ce n’est que le 30 octobre 2017 que le vice-chancelier, le Prof Dhanjay Jhurry, adresse une correspondance au Managing Director d’EON Reality pour lui faire part d’une dette de Rs 10 704 462,74 de décembre 2015 à juillet 2017. Un mois plus tard, la compagnie règle une partie de sa dette. L’UoM reçoit alors une somme de Rs 2,1 millions le 28 novembre 2017. « Il ne faut pas oublier que l’époux de l’ancienne vice-chanchelière Romeela Mohee a des intérêts dans EON Reality. Raison pour laquelle les syndicats avaient décrié une situation de conflits d’intérêts et avaient porté plainte à la Commission anti-corruption (Icac). »

Et d’août 2017 à mars 2018, la dette de la location de l’espace se chiffre à environ Rs 3 millions. Au total, le montant global que EON Reality (Mauritius) Ltd doit à l’UoM s’élève à environ Rs 14 millions, incluant les arrérages de factures d’électricité et les frais de syndic. « Comment est-ce possible qu’une institution financée par l’État se permette d’accorder une telle facilité à une compagnie, alors que l’administration évoque toujours un manque de finances avec des contraintes budgétaires pour le bon fonctionnement de l’université », martèle un autre membre du campus. Dans la foulée, il émet des craintes sur cette dette. « L’administration pourra-t-elle récupérer ses millions? D’autant qu’en presque trois ans, une seule correspondance de réclamations aurait été envoyée au locataire. »

À noter qu’EON Reality est une compagnie américaine de réalité virtuelle. EON Reality (Mauritius) Ltd, dont Mauritius Telecom et State Informatics Limited sont actionnaires, a été incorporée à Maurice le 10 octobre 2014. Le chiffre d’affaires de cette compagnie en 2016 était de Rs 644 299, mais les pertes pour la même année financière étaient d’environ Rs 93 millions.


 

Le « Council » rejette l’extension du contrat du vice-chancelier

Cet amendement a été fortement décrié lors de la réunion du conseil d’administration fin mars. Une proposition a été faite pour modifier le Statute 6 (2) de l’UoM Act & Statutes. « The Vice-Chancellor shall serve for an initial period of four years which may be extended for a further period not exceeding three years (to a maximum total of seven years) by Council on evidence of excellent performance », peut-on lire dans cet amendement. Mais la proposition a été rejetée par la majorité des membres du conseil d’administration en optant pour l’actuelle loi du campus où un vice-chancelier peut exercer jusqu’à un maximum de trois ans.

Les « Office Attendants » songent au boycott de la « Graduation Ceremony »

Un sentiment de mécontentement règne parmi les Office Attendants. Comme l’année précédente, ils seront appelés à être de service pour la cérémonie de graduation qui aura lieu le lundi 9 avril à 14 heures à Réduit. Ils auront pour tâche d’aider les diplômés pendant la cérémonie. Certains déplorent la décision de l’administration. « Nous avons été sélectionnés pour le Robing & Unrobing of students for graduation ceremonies sans notre consentement. Qu’adviendra-t-il si une étudiante nous accuse d’attouchements ? De plus, ce n’est pas dans nos conditions de travail », déplore un des Office Attendants. Contacté, un des membres de l’University of Mauritius Non-Academic Staff Union confirme que des doléances avaient été exprimées en ce sens, en octobre dernier, à la direction. « Nous avions dénoncé cela mais aucune action n’a été prise. Nous avons de nouveau envoyé une correspondance à la direction. Nous attendons pour voir. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !