Live News

Une nouvelle fraude routière mise au jour : Rs 28 000 pour une fausse déclaration

La police redouble de vigilance lors des contrôles de routine à travers l’île. Ces dernières semaines, plusieurs cas de faux ont été décelés. Aux Casernes centrales, le mot d’ordre est clair. « Redoubler de vigilance » et traquer les faussaires et leurs complices.   Quelques jours de cela, la police a été saisie pour enquêter sur des fausses vignettes de déclaration et d’assurance.

Publicité

Après les faux permis de conduire, la police a sous la dent des fausses vignettes de déclaration et d’assurance. Tout est parti d’une plainte d’une femme qui soutient avoir été bernée par les faussaires. Elle avait fait confiance à un de ses proches pour régler ses paiements pour la taxe routière. Mais lorsqu’elle a obtenu le certificat, elle a vite flairé quelque chose de suspect. « C’était un faux document », dit-elle. Le faussaire lui a avoué son forfait et lui a rendu une partie de l’argent. 

Aicha (*prénom fictif) une habitante de la capitale a dénoncé des individus impliqués dans le trafic de vignettes de déclaration et d’assurance à la police. Dans une plainte consignée au poste de police de Line Barracks mercredi 4 septembre, cette femme de 28 ans explique avoir remis Rs 28 000 à un dénommé Nazim, un ami de son époux. L’argent était destiné à régler les frais d’assurance et de taxe routière.  Si le facilitateur a remboursé Rs 8 000 à la victime après que la femme ait découvert qu’il s’agissait de faux documents, elle a porté plainte pour escroquerie.

C’est après des mois d’attente pour récupérer son argent que la femme de 28 ans s’est tournée vers la police. Elle a raconté qu’elle est propriétaire d’une fourgonnette et que sa Motor Vehicle Licence  (MVL) avait expiré en mars. Trois mois plus tard, elle a décidé de régler son assurance et la taxe imposée.

Un proche l’aurait alors introduite à un habitant de Sodnac, qui serait un facilitateur pour de telles démarches. Aicha explique que l’habitant de Sodnac lui a expliqué qu’il s’est assuré que les paiements pour les frais d’assurance et de déclaration ont été effectués. Montant  total : Rs 28 000.

Au mois de juillet, l’habitant de Sodnac a rencontré Aicha. La femme explique lui avoir remis Rs 28 000 en coupures de Rs 1 000. «  Je lui ai aussi remis les documents relatifs », a expliqué Aicha à la police. L’habitant de Sodnac s’est alors dirigé vers un autre véhicule garé non loin avant de revenir vers Aicha. « Monn fini kit kass ek ban papye-la, dan de semen pou gagne », lui aurait-il dit. 

Une semaine plus tard, Aicha dit avoir appelé l’individu, car elle devait récupérer la carte grise de sa fourgonnette. « Mo pou fer li pli vit posib », lui aurait répondu son interlocuteur.

Quelques jours plus tard, un autre individu s’est présenté au domicile d’Aicha. Il lui a remis ses documents, incluant la vignette de déclaration, la carte grise, mais pas le certificat d’assurance et encore moins un reçu. Ses tentatives pour contacter l’habitant de Sodnac sont restées vaines.

Au début du mois d’août, c’est le proche d’Aicha qui lui a rendu Rs 8 000 des Rs 28 000 qu’elle avait remises. « Linn dir lafin aout li pou fini retourn tou kas la, me ziska ler pena nanye ».

Aicha a déjà remis les documents à la police pour analyses. Les enquêteurs soupçonnent qu’ils s’agiraient de faux documents ou de documents obtenus de manière illégale auprès des autorités.


DCP  Taujoo : « J’ai demandé à tous mes officiers de redoubler de vigilance »

Propos du Deputy Commissioner of Police (DCP) Muktardin Taujoo, patron de la Traffic Branch. Il explique qu’avec les récents cas de faux permis rapportés, tous les cas de suspicions seront traités par les Casernes centrales. Il rappelle que les Casernes centrales ont expliqué que seule la Traffic Branch de la police est habilitée à fournir un permis de conduire. Le patron de la Traffic Branch explique que ceux qui se laissent tenter le font en connaissance de cause. Plusieurs personnes ont été bernées avant de découvrir le pot aux roses. « Mo konsey dimoun al dan ban biro ofisyel pu pei zot deklarasion », dit le DCP Taujoo. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !