Live News

Trésor de Saint-François, Rodrigues : le coffre disparaît et un nouveau site intrigue  

Trésor Roger de Spéville veut mener des fouilles à ses frais.

« Aucun coffre retrouvé à St-François ». C’est, du moins, ce qu’on nous a affirmé au National Heritage Trust Fund (NHTF). Les fouilles sur l’emplacement identifié par les randonneurs ont cessé le mercredi 2 octobre. Toutefois, le périmètre est passé au peigne-fin. 

Publicité

Selon une source proche du dossier, le représentant du NHTF a été rappelé mardi. Il est rentré car les fouilles démontrent qu’il n’y a pas de trésor à cet emplacement et aucun coffre ni résidu de coffre n’a été retrouvé. Les experts ont sillonné les environs du site pour retrouver d’éventuelles traces de trésors. « We haven’t seen any treasure so far », a affirmé l’archéologue kenyan George Abongo. Il est présent sur le site pour assister aux fouilles. 

Toutefois, les experts sont tombés sur une installation de pierres à 10 mètres du site initial. Selon George Abongo, son équipe a découvert une faille faite par l’homme et une cave sur le site adjacent. Ce nouveau site contient des pierres installées de façon ordonnée en spiral. Or, selon nos recoupements, nul ne peut affirmer si les pierres ont été placées par des hommes ou si c’est naturel.

Il faudra procéder à d’autres « trench tests » pour déterminer la nature de ces installations, son époque et ce qui se cache derrière ces pierres. Il faudra attendre les résultats avant de décider si les fouilles se poursuivront ou pas. Au NHTF, on reste sceptique quant à la présence de vestiges du passé dans cette zone. Or, les pierres seront enlevées et leurs positionnements seront notés avant d’être examinées. 

Pendant ce temps, c’est la révolte. Alors que les excavations ne donnent rien, même pas un indice pouvant lier ces marques sur les pierres à un trésor, le randonneur Roger de Spéville a souligné que la chimère a disparu. Interrogé par notre correspondant à Rodrigues, Jean-François Colette, le randonneur a affirmé qu’il ira de l’avant avec un affidavit pour obtenir l’autorisation des autorités afin de mener des fouilles à son propre compte. De plus, il offre une récompense de Rs 100 000 à la personne qui détiendrait des informations sur la chimère. «Il est persuadé qu’il s’agit d’un vol. » Pourtant, le coffre était sous la surveillance de la Special Mobile Force quelque temps après sa découverte en août 2018. Roger de Spéville a expliqué que, depuis 2018, il y a eu plusieurs fouilles dans la zone et c’est pourquoi la chimère a disparu. Par ailleurs, l’ancien Chef commissaire, Johnson Roussety, a porté plainte à la police pour rapporter ce vol. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !