Live News

Travaux du Metro Express : 1.200 pylônes électriques seront déplacés

Les techniciens du Central Electricity Board devront déplacer des pylônes de haute et basse tensions du tracé du Metro Express, entre Curepipe et Port-Louis. Ils seront assistés de leurs confrères des municipalités. La fourniture électrique ne devrait pas être perturbée durant les travaux.

Publicité

Des techniciens du CEB mènent une étude à Curepipe, Vacoas, Quatre-Bornes, Beau-Bassin/Rose-Hill et Port-Louis sur le tracé du Metro Express. Un exercice nécessaire pour déterminer quels sont les pylônes électriques qui devront être déplacés. Ces travaux s’avèrent délicats car la fourniture électrique ne devra pas être perturbée. L’étude a identifié plus d’un millier de pylônes à ajuster pour les travaux liés à la réalisation du Metro Express.

Travaux pendant six mois

Les pylônes seront déplacés approximativement de 1m ou 1,5m. Dans certains cas, les câbles seront enterrés. « Les zones sur le tracé du Metro Express ont une forte densité de pylônes électriques, à cause des gares routières, des zones résidentielles, des lieux de culte et des emplacements commerciaux. Seule Port-Louis possède moins de pylônes : le tracé est situé sur des terres inhabitées. Ces travaux dureront six mois », expliquent des techniciens.

Au sein de l’administration du CEB, c’est un tout autre son de cloche. Sollicités par Le Defi Quotidien, si des membres de l’administration confirment le déplacement des pylônes, ils n’en précisent pas le nombre. « Le tracé du Metro Express devra être analysé dans les moindres détails avant de démarrer les travaux. Une rencontre est prévue avec les représentants de la firme indienne Larsen & Toubro pour discuter des modalités de déplacement des pylônes. Puis, les ouvriers déplaceront les pylônes avec la plus grande délicatesse ».

Pas de perturbation

Ils ajoutent : « Le projet de déplacement des pylônes est encore au stade embryonnaire. Il est évident qu’ils devront faire place au projet Metro Express. » Le CEB rassure les abonnés : les travaux n’engendreront aucune perturbation dans la fourniture électrique dans ces régions. « Si besoin est, les techniciens enterreront les câbles », affirment des sources avisées. Selon le CEB, les pylônes de Mauritius Telecom situés sur le tracé devront également être enlevés. Il reviendra à MT de mener ces travaux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !