Au départ, c’est un morcellement que le groupe souhaitait développer à Albion. Le groupe Samlo a changé d’avis et souhaite à présent y bâtir une Eco City, qui coûtera plus de Rs 1 milliard.
C’est l’annonce faite le 2 juin, à l’hôtel Azur Beach, à Grand-Baie, lors d’un forum d’affaires réunissant le promoteur et des petits et moyens entrepreneurs. Il est prévu que ces contracteurs se partagent 25 % des travaux de construction.
Interrogé, Rajiv Gowressoo, directeur général de Samlo, confie que le projet sera développé sur une superficie de 101 arpents non loin du phare d’Albion. La ville intelligente sera construite en adoptant le concept du Property Development Scheme (PDS). Le directeur général a, toutefois, tenu à préciser qu’il s’agira d’une ville écologique et durable qui sera, d’ailleurs, connue sous le nom d’Albion Eco Village.
« Nous voulions, au départ, faire un morcellement. Puis, le Premier ministre nous a demandé de le développer comme une Eco City, selon la formule PDS. Le gouvernement a aussi demandé aux promoteurs de tels projets de confier 10 % des travaux aux petits contracteurs. Nous allons plus loin en leur proposant un quart des travaux », a expliqué Rajiv Gowressoo.
C’est à travers Greenaco, COPEDA et des sociétés faisant partie de l’IOCD Africa Consortium que le forum des affaires a pu réunir les contracteurs et le promoteur pour arriver à cet accord. Cependant, les contracteurs sont appelés à respecter certaines conditions : être davantage formés au métier et aux techniques de cotation et de devis ; mieux s’unir pour, ensemble, avoir une réelle force de négociation ; et offrir une meilleure qualité de service.
Une première étape a été franchie au sein de l’Association des petits contracteurs. Avec l’aide de l’IOCD Africa Consortium, un exercice de rebranding a été effectué. L’association porte désormais le nom Habitat et Construction Le Club.
« Le terme ‘petits contracteurs’ avait une connotation plutôt péjorative. Il nous fallait un terme plus approprié qui les regroupe », explique Boopen Doobah, président du consortium.
Il a aussi sollicité l’aide du Mauritius Institute of Training and Development (MITD). D’ailleurs, le 2 juin, François de Grivel, président du MITD, a expliqué que l’institution mettra en œuvre une formation d’une dizaine de modules afin que les professionnels de la construction puissent mieux appréhender les nouveaux défis, notamment ceux liés aux technologies de l’information et de la communication.
Lors de ce forum, les participants se sont prononcés en faveur d’un projet de centrale d’achat où les petits et moyens contracteurs se disent prêts à devenir des associés si le projet voit le jour. Ils estiment qu’un tel centre, situé dans le centre du pays, pourrait offrir des matériaux et des produits transformés pour le secteur de la construction.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !