Il a fallu séparer le bon grain de l’ivraie pour savoir si la Mauritius Post Foreign Exchange Co Ltd – assurant le transfert d’argent sous le label Ria – serait toujours opérationnelle ou pas. La réponse est venue du management de la Mauritius Post, actionnaire majoritaire de cette société subsidiaire. Le service reprendrait demain. Bref retour sur la situation.
Publicité
Afin d’offrir les services de transferts d’argent, la Mauritius Post a été appelée par la Banque de Maurice à créer une entité subsidiaire indépendante pour mener à bien ses activités. La Mauritius Post Foreign Exchange Co. Ltd est donc née. La licence de la Banque de Maurice, obtenue le 30 août 2018, stipule que les services portent uniquement sur les transferts d’argent d’un particulier vers une juridiction étrangère et vice versa, suivant les règles et normes édictées par le régulateur.
Mécanisme précis
Selon nos recoupements, la façon dont les données sont envoyées par la Mauritius Post Foreign Exchange Co. Ltd à la Banque de Maurice doit suivre un mécanisme et un format spécifiques. Le fait que ce processus n’ait pas été suivi aurait débouché sur une demande express de la Banque centrale pour rectifier le tir.
Dans la journée de lundi, le système a été volontairement mis hors service pour que des réajustements informatiques puissent être apportés de concert avec la maison mère de Ria. Des rumeurs ont fusé, supputant que l’enseigne n’opérait plus, sa licence ayant été révoquée. La nouvelle a été démentie à plusieurs niveaux. La teneur des échanges entre le prestataire des services et la Banque de Maurice reste confidentielle.
Nous apprenons que les modifications au système pour être conforme aux normes auraient été faites. Le service normal devrait reprendre ce mardi 23 octobre, indique-t-on.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !