Après plusieurs mois d’enquête, les autorités viennent de mettre à jour un important trafic d’exportation de bois de santal. Huit personnes ont jusqu’ici été arrêtées. La valeur marchande des bois exportés s’élève à plusieurs millions de roupies. C’est grâce aux éléments de la National Coast Guard (NCG) que le trafic a pu être découvert il y a quelques mois de cela sur l’Ilot Mangenie, situé dans l’Est du pays. Informés, les départements des Bois et Forêts et du National Parks and Conservation Service (NPCS) du ministère de l’Agro-industrie ont démarré une enquête qui s’est étalée sur plusieurs semaines. Ce qui a abouti à l’arrestation de huit personnes ainsi que la saisie de plusieurs équipements jugés « très sophistiqués ». Selon l’enquête des autorités, ce trafic d’exportation du bois de Santal aurait proliféré durant la période de confinement. « Profitant du confinement, ces personnes ont mis en place un système très rodé pour déjouer la vigilance des autorités et braconner sur les terres de l’État », confie une source proche du dossier.
Celle-ci indique que les arbres de Santal ont été coupés, notamment dans des bois et forêts tombant sous la responsabilité du département des Bois et Forêts et du NPCS. Parmi, on compte Le Dauguet, Vallée Pitot et l’Ilot Mangenie, entre autres. Ces bois ont ensuite été exportés vers le Vietnam, l’UAE-Dubaï, l’Inde, l’Australie et la Chine entre autres. « Les cargaisons exportées s’élèvent à plusieurs milliers de tonnes et la valeur marchande dépasse des millions de roupies », confie notre source.
Publicité
Face à cette situation, le ministère de l’Agro-industrie a décidé de serrer la vis. Primo, à partir du vendredi 20 août, le Bois de Santal est décrété plante protégée. Secundo, des certificats phytosanitaires pour l’exportation de ce bois ne seront plus délivrés. Et tertio, le département des Douanes de la Mauritius Revenue Authority (MRA) a été sollicité pour collaborer avec les autorités pour la surveillance de toute exportation de bois, plantes et produits dérivés des plantes de Sandal Wood.
Le ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, soutient que les règlements seront appliqués dans toute leur rigueur. « Enough is enough. Je lance un appel pressant au public de venir de l’avant et de dénoncer tout cas suspect d’abattage de nos arbres. Je vais suivre ce dossier personnellement et je donne la garantie que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur », a-t-il déclaré au Défi Plus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !