Actualités

Trafic de drogue : un gardien de prison jugé coupable en cour intermédiaire

La cour intermédiaire a infligé une amende de Rs 35 000 à un gardien de la prison de Grande-Rivière-Nord-Ouest jugé coupable de possession de drogue.

Publicité

Manogaren Sunassee, 30 ans, avait été arrêté à proximité de la prison de Beau-Bassin, le 28 février 2013.

Il avait été intercepté par les policiers Valayden et Rujub de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu). En les voyant, Manogaren Sunassee a immédiatement retiré un sac de sa poche et l’a jeté au sol.

Un des policiers a ramassé le sac qui contenait trois sachets de cannabis. Selon la poursuite, le jeune homme comptait revendre cette drogue à des détenus de la prison de Grande-Rivière-Nord-Ouest. Il était accusé de « possession of dangerous drugs for the purpose of distribution », en vertu de la Dangerous Drugs Act.

Manogaren Sunassee a toutefois nié ces allégations. Il a expliqué à la cour qu’il devait reprendre le service à 7 heures du matin le 28 février 2013. Mais comme il ne se sentait pas bien, il a téléphoné à son supérieur pour l’informer qu’il allait prendre le service plus tard, soit à 12 h 30.

Lorsqu’il est descendu de l’autobus, il a rencontré un homme surnommé « Rasta ». Ce dernier lui a offert quatre pouliah de gandia pour la somme de Rs 1 000. Pour Manogaren Sunassee, il s’agissait d’une occasion à ne pas rater.

Fouille corporelle

Après avoir acheté les quatre pouliah de gandia, Manogaren Sunassee a décidé de ne pas se rendre au travail, car il était déjà en retard. Il nie avoir dit aux policiers qu’il allait revendre la drogue aux détenus et affirme que c’était pour sa consommation personnelle.

De plus, le jeune homme a indiqué, lors du procès, qu’il lui était impossible d’introduire de la drogue dans la prison, car il faisait l’objet d’une fouille corporelle à chaque fois qu’il prenait le travail.

Sa version a toutefois été rejetée par la magistrate Wendy Rangan. Celle-ci a trouvé que le témoignage de l’accusé comporte trop de contradictions mettant en péril sa crédibilité. 
Toutefois, en prenant en considération le casier judiciaire vierge de Manogaren Sunassee et les circonstances atténuantes dans cette affaire, la magistrate Wendy Rangan lui a infligé une amende de Rs 35 000. L’accusé était défendu par Me Alan Ganoo.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !