Il était question de trafic de drogue dans l’émission Au Cœur de l’Info, notamment quelle stratégie pour mettre la main sur les gros bonnets. Les invités de Florence Alexandre et de Prem Sewpaul en ont débattu, jeudi, sur les ondes de Radio Plus. Plusieurs propositions ont été faites pour mener à bien cette lutte.
Publicité
Après les récentes perquisitions et arrestations, le financement du trafic de drogue revient sur le tapis. Qui sont les bailleurs de fonds ? Pourquoi les autorités n’arrivent-elles pas à remonter jusqu’à eux ? Quel est leur profil ? Autant de questions qui ont été abordées lors de l’émission.
Me Siddhartha Hawoldar avance qu’il faut « une approche holistique » face à ce fléau. « Cela fait des années que nous subissons ce fléau. Un pays qui prend la guerre contre la drogue au sérieux a besoin d’un Mission Paper. Il faut réfléchir sur le système à mettre en place avec un programme réfléchi. Nous sommes dans une pandémie de drogue. Nous ne pouvons faire du ‘fire fighting’, qui n’est pas la solution. Il faut ce Blue Print avec une approche holistique », lance Me Hawoldar.
L’avocat pense aussi qu’il faut une « volonté politique ». Il évoque aussi le fait qu’il faut moderniser le système pour redonner confiance surtout quand il y a des saisis de drogue. « Il y a toutes les allégations dans le cas de Bruneau Laurette où certains disent qu’il s’agit du contenu d’une précédente saisie. Il faut installer des caméras pour une surveillance permanente. Il faut sécuriser le lieu avec la technologie moderne. Il faut aussi qu’il y a la transparence car le système actuel est opaque », indique Me Siddhartha Hawoldar.
L’ancien speaker et ancien Drug Commissioner, Me Ajay Daby pense lui qu’il est impératif de venir de l’avant avec une drug court. « Il faut une commission d’enquête en permanence. La Drug Court avec des paramètres légaux pour traiter les affaires de drogue et un panel d’avocats peut aider. Il faut évoluer. Au cas contraire, un combat entre David et Goliath », estime l’intervenant.
Le travailleur social et l’un des assesseurs de la commission d’enquête sur la drogue, Sam Lauthan, soutient, pour sa part, que le trafic de drogue est un crime organisé avec des professionnels de tous bords. « C’est un grand réseau, mais qui reste hermétique. Ils ont des gens qui étudient tous les loopholes dans la loi sans parler du pouvoir de la corruption. Je vois les larmes des gens tous les jours. Je pense qu’il faut travailler ensemble et renforcer notre intelligence dans cette lutte », plaide Sam Lauthan.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !