L’Adsu intensifie la traque de tous ceux qui sont impliqués dans le trafic de drogue. L’aéroport de Plaisance, point d’entrée principal de la drogue, est sous haute surveillance. Une stratégie qui porte ses fruits. La preuve : la saisie de Rs 3,5 millions de drogue de synthèse en provenance du territoire sud-africain. Sur le terrain, le contact local a été épinglé.
Publicité
Une arrestation et trois suspects interpellés puis relâchés sur parole. C’est le bilan d’une opération de ‘controlled delivery’ par l’Adsu après la saisie de 234 grammes de drogue synthétique, estimés à environ Rs 3,5 M. Cette drogue est arrivée au pays par colis et a été interceptée lors des vérifications dans un entrepôt d’un service-courrier par la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) de la Mauritius Revenue Authority (MRA). La drogue a été expédiée de Grande-Bretagne.
C’est dans la journée du mardi 1er octobre que le colis est arrivé à Maurice. Des douaniers, se basant sur des critères de risque, ont soumis le paquet à des vérifications avancées. La présence d’une substance « douteuse » a été révélée après une analyse aux rayons-X. Peu après, le produit a été soumis à une analyse scientifique préliminaire. Les soupçons de l’Adsu ont alors été confirmés. Plus de 230 grammes de drogue synthétique ont été retrouvés.
Après cette découverte, les limiers de l’Adsu ont décidé de remplacer le colis par un « dummy ». Le récipiendaire du colis et trois autres individus se sont présentés. L’Adsu a alors procédé à leur arrestation et les suspects conduits aux Casernes centrales.
L’un des suspects a alors avoué que le colis lui était destiné, alors que ses amis n’ont fait que l’accompagner. Dans la journée du mercredi 2 octobre, le suspect a été provisoirement inculpé de trafic de drogue. Il est maintenu en détention policière.
Par ailleurs, dans l’Ouest, l’Adsu mène une lutte sans merci contre les trafiquants de drogue en tous genres. Au matin du mardi 1er octobre, des officiers de la Western Division, dirigés par le chef inspecteur Jagai et l’inspecteur Doobaree, ont fait une descente à Keenoo Lane, Camp-des-Embrevades, Petite-Rivière. Ils avaient pour objectif d’arrêter un dénommé Louis Jason Berthelot, âgé de 29 ans.
Durant cette descente, les officiers ont trouvé 491 grammes de cannabis au domicile du suspect. La drogue était déjà prête pour la distribution dans la région de Petite-Rivière. Lors de cette fouille, les agents ont aussi découvert 2 045 graines de cannabis, une somme de Rs 1 000 et une balance électronique. Le tout a été confisqué par les policiers.
La drogue saisie est estimée à Rs 500 000. Louis Jason Berthelot a été placé en état d’arrestation mardi et a été traduit devant le tribunal de Rose-Hill sous une accusation provisoire de «drug dealing ». La police, ayant objecté à sa libération, il sera appelé dans les jours à venir s’expliquer sur la présence de cette drogue à son domicile.
Toujours dans la matinée du mardi, un dénommé Kersley William John Labonne, un maçon de 26 ans, habitant Rose-Hill, s’est fait épingler par les hommes de l’inspecteur Fowdar. Une fouille à son domicile a mené à la saisie de trois sacs qui contenaient
3,4 grammes de drogue de synthèse et une certaine quantité de cannabis. Le jeune homme reste derrière les barreaux.
Un peu plus tard dans la journée, l’escouade du sergent Allagapen a procédé à l’arrestation de Jeremy Fenouille à Résidence Kennedy. Une fouille a permis à la police de saisir une dizaine de doses d’héroïne et une somme de Rs 21 800.
En provenance de Jo ’burg
Un couple malawien purge Rs 13,2 M d’héroïne
Les éléments de l’Adsu et de la CANS ont flairé le bon coup. Le 23 septembre dernier, ils ont mis la main sur des Malawiens, Nagwanga Hakim, 38 ans, et Alinafe Promise, 45 ans, à l’aéroport de Plaisance. Les agissements des deux étrangers avaient attiré l’attention de la CANS et de l’Adsu qui les ont interceptés dans le ‘Green Channel’. Interrogés, ils ont, dans un premier temps, laissé croire qu’ils étaient en vacances, mais leurs explications n’ont pas convaincu les officiers. Les Malawiens ont alors avoué avoir avalé des boulettes d’héroïne. Conduits à l’hôpital, Nagwanga Hakim a purgé 25 boulettes d’héroïne, alors que sa compatriote en a restitué 40. Les 884 grammes de drogue sont estimés à Rs 13,2 millions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !