Editor's-choice

Trafic de drogue et menace terroriste : interdiction aux passagers suspects d’embarquer pour Maurice

Pour renforcer le dispositif de sécurité à l’aéroport, les autorités de l’aviation civile comptent mettre en place un système de ‘profiling’ des passagers attendus sur le territoire mauricien. Le système d’Advance Passenger Information Record,  déjà en vigueur aux états-Unis sera mis en application à Maurice au coût de quelque Rs 100 millions.

Publicité

Le Passport and Immigration Office (PIO) partagera avec les pays sensibles au problème de terrorisme et de trafic de drogue. Une banque de données sur des passagers mauriciens et étrangers sera mise en place. Cette banque sera alimentée par des données recueillies par l’Advance Passenger Information Record et le Passenger Name Record System.

Dès qu’un passager confirme son ticket pour s’embarquer sur un vol à destination de Maurice, les autorités locales seront mises en présence des données concernant son profil. Il appartiendra alors au PIO de valider son visa d’entrée. Des passagers considérés suspects ou non grata ne pourront   monter à bord de l’avion. 

Dans la pratique, explique un officier du PIO, « les confrères postés dans les départements de l’immigration de divers pays enverront quotidiennement une liste des passagers qui sont sur le point de fouler le sol mauricien ». « Le profil de tous les étrangers seront étudiés lors de l’exercice de ‘Check-in’. C’est un exercice qui se fait, normalement, avant l’embarcation. À travers l’Advance Passenger Information  Record  nous aurons également la possibilité de passer à la loupe les étrangers qui sont appelés à transiter à Plaisance. Ceux qui sont suspects seront immédiatement rapatriés », souligne le policier. Ce dernier fait ressortir que ce système dernier cri « permettra l’annulation du vol de tout passager suspect ».

Lutte contre le terrorisme

Selon des proches du dossier, l’Advance Passenger Information Record est un mécanisme qui sera non seulement bénéfique au département de l’immigration, mais également aux officiers de la douane, de la brigade anti-drogue (Adsu) et de la Counter Terrorism Agency (CTA). « Une fois l’exercice de ‘profiling’ terminé, le Passport and Immigration Office informera les responsables des institutions concernées des décisions prises. Si besoin est, des  enquêtes seront initiées en vue de connaître les raisons du déplacement des étrangers suspects », disent-ils.

Rencontré à son bureau, l’ASP Narendrakumar Boodhram, le patron du Passport and Immigration Office (PIO) confirme la mise en application  de l’Advance Passenger Information  Record pour bientôt. Il souligne toutefois que « le Passport and Immigration Office aura préséance sur le système en opération » et que  ce nouveau mécanisme est important, surtout à un moment où les menaces terroristes sont courantes.

« Mais la mise en application de ce nouveau système de sécurité nécessite la collaboration de toutes les compagnies d’aviation desservant Maurice, car il est question de fournir des données par rapport à leurs passagers. D’où le fait que des amendements doivent être apportés aux loi existantes », explique l’ASP Narendrakumar Boodhram.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !