L’Independent Commission against Corruption passe à l’étape supérieure.
Publicité
Elle a débuté un autre exercice de vérification des avoirs des présumés trafiquants. Une liste a déjà été établie au quartier général de la commission à Réduit.
L’Independent Commission against Corruption (Icac) passe à l’offensive contre les présumés trafiquants. Après que l’Asset Recovery Unit ait obtenu le gel des avoirs de Navind Kistnah, Geanchand Dewdanee et Sidi Thomas (tous soupçonnés d’être impliqués dans l’importation des 135 kilos d’héroïne au port en mars dernier) le vendredi 14 avril, les officiers de la commission anticorruption, sous la supervision de Navin Beekarry, ont dressé une liste de personnes dont les avoirs et les comptes bancaires seront passés au crible.
Parmi ceux figurant sur cette liste : Westley Bhadoodeenkhan, alias Toto. Il est soupçonné d’être lié à un trafic de Subutex. Son nom avait été cité par Nelson Nabab en février dernier lorsque l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) avait saisi 12 750 capsules de Subutex.
Nelson Nabab avait incriminé Toto comme étant le commanditaire de cette drogue. Mais depuis, la police est toujours sur ses traces. L’Icac s’est intéressée à lui après qu’un hors-bord, soupçonné d’être utilisé dans le trafic de drogue par voie maritime, ait disparu dans le lagon à Pointe-aux-Biches.
Les enquêteurs accordent aussi une attention particulière aux avoirs de Véronique Belus, née Duval. Cette dernière a été inculpée de blanchiment jeudi dans le cadre de la vente d’un appartement à Flic-en-Flac pour la somme de Rs 3,4 millions. Or, cette transaction n’a jamais été notifiée auprès du Registrar General. Les hommes de Navin Beekarry soupçonnent que la vente avait pour but de blanchir de l’argent provenant de la vente de drogue.
Le nom de Shahebzada Noormohamed Azaree figure également sur la liste de l’Icac. Cet habitant de Terre-Rouge avait été arrêté le 21 avril par la commission anticorruption puis inculpé de blanchiment d’argent sous les articles 3, 6 et 8 de la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act. L’Icac souhaite éplucher davantage ses biens après qu’il ait été de nouveau arrêté le jeudi 22 juin par l’Adsu.
C’est le policier Basana-Reddi qui a indiqué que c’est le patron de l’enseigne Gloria Fast-Food qui lui a ordonné de prendre livraison de 1,2 kilo d’héroïne dans les toilettes de l’aéroport le lundi 12 juin. Les enquêteurs épluchent ses avoirs, ses véhicules et son compte bancaire. Les revenus de son business sont aussi passés au crible.
Outre ces trois protagonistes, l’Icac n’écarte pas la possibilité d’ouvrir une enquête sur ceux qui défilent en ce moment devant la commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !