Faits Divers

Trafic de drogue à Cap-Malheureux : trois arrestations et trois policiers blessés

Les éléments de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) de la Northern Division ont eu fort à faire mercredi 27 décembre, à Cap-Malheureux. Ils ont monté une opération pour arrêter les deux frères Castel, soupçonnés de trafic de drogue. Trois policiers ont été blessés.

Publicité

Bilan de cette opération houleuse : trois arrestations, trois policiers blessés, de la drogue et de l’argent saisis. La brigade des stups a dû faire face à une foule hostile mercredi, vers 10 h 45 après l’arrestation de Jean-François Castel, un peintre de 25 ans et de son frère, Jean-Gregory Castel, âgé de 21 ans. Deux voisins se sont interposés à leur arrestation. L’un d’eux a été arrêté, alors que l’autre a pris la fuite.

C’est sur la base de renseignements que les officiers de l’antidrogue de la Northern Division ont monté une opération rue Père Laval, Camp Gervaise, Pavillon, Cap-Malheureux. Ils ont eu vent qu’un peintre, un dénommé Castel et son frère se livraient au trafic de drogue synthétique. Lors de cette perquisition, les éléments de la brigade ont découvert une passoire en plastique de couleur vert contenant une boîte de cigarettes. À l’intérieur de la boîte, les policiers ont retrouvé 12 doses de drogue synthétique de 2,9 grammes, une quantité de liquide suspecté d’être un produit pour la fabrication de la drogue synthétique, un rouleau aluminium, 43 morceaux d’aluminium et une paire de ciseaux. Lors de cette fouille minutieuse, l’Adsu a également découvert une somme de Rs 12 500 soigneusement dissimulée dans des vêtements. Les policiers soupçonnent cet argent de provenir de la vente de la drogue.

Vives altercations à l’extérieur

Les deux frères s’en sont pris aux policiers verbalement et physiquement. Ils ont agressé deux agents avant d’être maîtrisés et embarqués au poste de police. Trois charges ont été retenues contre chacun des frères, notamment : 1) agression sur un agent de police pendant l’exercice de ses fonctions, 2) obstruction aux officiers de la force policière et 3) outrage contre un officier dans l’exercice de ses fonctions sous la Dangerous Drugs Act.

Alors que les éléments de l’Adsu embarquaient les deux frères dans les véhicules, ils ont dû faire face à une foule hostile qui s’était massée devant la résidence des Castel. « Bann bon dimoun sa, honnet ek san zistwar », lâchaient certains habitants de la localité. Pendant ce temps, deux autres frères âgés de 33 et 25 ans respectivement, habitant rue Gueule Pavée, Pavillon, se sont interposés à l’arrestation du peintre et de son frère. Des échanges verbaux ont eu lieu. L’aîné a été arrêté et sera poursuivi sous deux charges provisoires : 1) obstruction à un agent de la force policière dans l’exercice de ses fonctions sous la Dangerous Drugs Act, et 2) outrage à un officier de la fonction publique. Il est en détention policière, son frère A. J. T., âgé de 25 ans, est activement recherché.

Traduits devant le tribunal de Mapou jeudi, les quatre suspects ont été maintenus en cellule jusqu’à leur prochaine comparution en cour. À noter qu’au cours de cette opération, trois officiers de l’Adsu ont été bousculés et blessés. Ils ont été transférés à l’hôpital SSRN pour des soins. Leur état de santé n’est pas jugé préoccupant. Ils ont pu regagner leur domicile.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !