Cette année encore, ils seront nombreux les Mauriciens à se tourner vers les sapins naturels pour apporter la magie de Noël dans leurs maisons. Mais que sait-on vraiment de la culture de ces arbres dont on apprécie tellement la verdure ? Le point avec Vishnu Tezoo, Conservateur des forêts.
Publicité
Depuis la nuit des temps, les sapins sont utilisés pour accueillir la fête de Noël. Mais, on oublie trop souvent qu’il y a tout un cheminement avant qu’il n’arrive dans notre salon.
D’emblée, il faut savoir qu’il n’y a que trois variétés de sapins qui sont mises en vente à Maurice. « Le Service des Bois et Forêts met en vente trois variétés de sapins, notamment le Pinuselliottii, communément appelé Pin, l’Araucaria Columnaris, aussi connu comme Araucaria, et le Cryptomeria Japonica, aussi connu comme le Cédar.
Je tiens cependant à préciser que seul le pin est vendu après abattage dans les forêts de l’État, tandis que l’Araucaria et le Cédar sont vendus uniquement dans des pots. Cette année, 2 000 sapins seront mis sur le marché », fait ressortir Vishnu Tezoo, Conservateur des forêts.
Propagation
Et parmi ces trois variétés, seules deux conservent plus longtemps leurs aiguilles après l’abattage. « L’Araucaria et le Cédar sont les variétés qui résistent le mieux après la coupe, ces arbres gardent ainsi plus longtemps leurs aiguilles », nous apprend l’officier. D’ailleurs, on ne procède à l’abattage qu’à intervalle spécifique. « Le pin atteint la taille propice pour l’abattage vers 5 à 6 ans », explique le Conservateur des forêts.
Et qu’en est-il de la culture en elle-même ? À cette question, Vishnu Tezoo répondra : « Parfois, les arbres abattus peuvent rebourgeonner. Mais, le problème, c’est qu’ils deviennent fourchus. Ainsi, pour obtenir de beaux arbres, il est impératif d’en planter de nouveaux ». De plus, la propagation des sapins de Noël diffère d’une espèce à l’autre, selon Vishnu Tezoo. « Le Pin et l’Araucaria se propagent par les graines, alors pour que le Cédar, lui, cela se fait par les boutures. Ce sont là deux techniques qui garantissent une meilleure propagation », poursuit notre interlocuteur.
Par ailleurs, la mise en terre se fait aussi à une période précise. « La plantation se fait généralement de janvier à avril. Ce qui correspond à la saison des pluies. On met ainsi la nature de notre côté pour favoriser la pousse. Je profite également de l’occasion pour rappeler que la culture des sapins ne requière que très peu d’entretien. Mais, il faut savoir dans quelle région les cultiver pour avoir un meilleur résultat », laisse entendre le Conservateur.
C’est d’ailleurs pour cette raison que le Pin et le Cédar sont plantés dans les régions humides et l’Araucaria pousse mieux dans les régions sèches du pays. Et les parasites dans tout cela : « Seul l’Araucaria est attaqué par des parasites. Mais ce n’est pas bien grave parce qu’on arrive à les traiter par des fongicides et des pesticides. »
Le prix et le calendrier des ventes
À noter que le prix de vente des sapins variera cette année de Rs 200 à Rs 500 l’unité. La vente des sapins débute le mercredi 21 décembre 2016 à partir de 12h00 et prendra fin le samedi 24 décembre 2016 à 15h00.
Les points de vente sont comme suit :
- Forestry Service Head Quarters, Botanical Garden Street, Curepipe;
- Forest Range Office - South, Botanical Garden Street, Curepipe;
- Abercrombie Forest Nursery, Abercrombie, Ste Croix;
- Forest Range Office – East, Near Quartier Militaire Police Station, Quartier Militaire; et
- Souillac Forest Nursery, Chaline Street, Souillac.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !