Live News

Tourisme - Nage avec les dauphins et baleines : les autorités dans la danse

Photo d'illustration

La Tourism Authority et des officiers du ministère du Tourisme ont rencontré les opérateurs qui proposent aux touristes de nager avec les dauphins et les baleines pour mettre de l’ordre dans ce secteur. Or, ces derniers, au nombre d’environ 500, selon leurs représentants, décrient des incohérences dans la loi et reprochent à la garde-côte nationale (NCG) de verbaliser à tout-va depuis le 19 février.

Publicité

Le ministère du Tourisme et la Tourism Authority veulent mettre bon ordre dans une activité de plus en plus populaire et lucrative. La nage avec les dauphins et les baleines ne peut continuer de la sorte, y affirme-t-on. Toutefois, durant une réunion, les représentants des skippers et de plaisanciers ont fait ressortir que la loi contient bien des lacunes.

Le plus pressé, pour la Tourism Authority, est de faire respecter les règlements par rapport à la nage avec les baleines. « Nous avons vu sur les réseaux sociaux que des gens vont nager très près des baleines et cela au péril de leur vie. Nous ne voulons pas qu’il y ait des accidents. Non seulement pour des raisons humaines, mais aussi parce que l’impact sur le secteur peut être énorme en cas de problème ».

Dans un communiqué, émis le samedi le 7 mars, se basant sur « des informations fiables », la Tourism Authority indique que des skippers et plaisanciers enfreignent les Tourism Authority (Dolphin and Whale Watching) Regulations de 2012, en s’approchant à moins de 100 mètres des baleines et en permettant à des touristes de nager avec les baleines. L’instance menace de prendre des sanctions drastiques contre ceux qui ne respectent pas scrupuleusement les dispositions légales en la matière. La principale sanction est la suspension immédiate du permis de plaisancier ou/et de skipper.

Pour ce qui est de la nage avec les dauphins, là aussi la Tourism Authority menace de prendre des sanctions.

Les skippers et plaisanciers font cependant grise mine. « Si nous n’avons aucune objection par rapport aux reproches quant à la nage avec les baleines, car il y a un danger potentiel, nous ne sommes par contre pas d’accord pour ce qui est de l’observation et la nage avec les dauphins. La loi est inapplicable et on nous verbalise au quotidien », dit Karl Lamarque, secrétaire de la Fédération des Plaisanciers.

« La loi contient beaucoup d’anomalies. Elle exige, par exemple, une Dolphin and Whale Watching Licence. Or, celle-ci n’existe pas encore. Personne n’en a. Même le formulaire de demande n’est pas disponible. Pourtant, les gardes-côtes nous verbalisent chaque jour. Ce n’est pas logique », reproche Karl Lamarque.

Selon la loi, le skipper qui amène des gens en excursion auprès des dauphins et baleines doit détenir un certificat spécial. « Des cours ont été donnés en 2014. Certains skippers ont eu un certificat et d’autres toujours pas. Durant la réunion, les officiers sont venus dire que la liste est à jour. Tel n’est pas le cas », dit le représentant des skippers et plaisanciers. À la Tourism Authority, l’on affirme que le nécessaire est en train d’être fait pour que tout le monde se conforme aux règlements en vigueur. De son côté, la Fédération des Plaisanciers compte soumettre toute la question à son assemblée générale, qui se réunira le 16 mars.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !