Live News

Organisation des courses hippiques : tractations au plus haut niveau pour un retour du MTC

Le gouvernement chercherait à se dissocier de la PTP, plus précisément de Jean Michel Lee Shim.

Le gouvernement parviendra-t-il à trouver un autre organisateur de courses pour remplacer la People’s Turf Club PLC de Jean Michel Lee Shim avant les prochaines élections générales ? C’est une véritable course contre la montre qui se joue, avec des tractations en cours au plus haut niveau. 

Publicité

Le sort de la People’s Turf PLC (PTP), dirigée par Jean-Michel Lee Shim, est de plus en plus incertain. La situation de ce dernier s’est détériorée à la suite des critiques sévères émises lors d’une conférence de presse par le leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), Xavier-Luc Duval. Celui-ci a montré du doigt la gestion catastrophique des courses hippiques et du Champ de Mars sous la direction de la PTP. 

Depuis que celle-ci a annoncé, dans un éditorial publié la semaine dernière, son retrait de l’organisation des courses hippiques, et que le gouvernement a exprimé son mécontentement sur la situation de l’industrie hippique lors d’une réunion de haut niveau, les regards se tournent vers le Mauritius Turf Club (MTC) pour la remplacer. Des sources bien informées révèlent que des tractations intenses sont en cours pour effectuer cette transition. 

En parallèle, le gouvernement montrerait du doigt un nominé politique accusé d’avoir induit en erreur le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sur la situation réelle prévalant au Champ de Mars. Ce nominé serait aussi accusé d’avoir davantage favorisé les intérêts de Jean Michel Lee Shim au détriment du public. Cette situation intervient dans un contexte où les récentes révélations de cas de dopage dans le milieu des courses ont suscité de vives préoccupations.

Impopularité croissante

Le mécontentement généralisé du public, plus précisément des turfistes, avait été exprimé dès 2022. Cette année-là, le MTC se préparait à faire ses adieux au Champ de Mars pour laisser la place à la PTP, un mécontentement qui avait été toutefois complètement ignoré. 

Le gouvernement a également pris pleinement conscience de la gravité des cas de dopage récemment dénoncés. L’impopularité croissante de la PTC a, selon plusieurs sources, également rejailli sur lui, ce qui le pousserait à désormais chercher à se dissocier de cette organisation, plus précisément de Jean Michel Lee Shim. 

C’est surtout le laxisme avec lequel l’affaire de dopage a été traitée que déplorerait le gouvernement. Il regretterait que ce ne soit qu’après avoir pris connaissance des dénonciations faites sur les réseaux sociaux que la Horse Racing Division ait décidé de prendre les choses en main. Plusieurs voix ont souligné la gravité de cette affaire qui a éclaté à quelques jours de la première journée hippique, mettant en exergue ses implications aux yeux des autorités internationales. 

Le gouvernement s’active pour rétablir la confiance des turfistes en instaurant rapidement un « feel-good factor ». La PTP a déjà annoncé son intention de se retirer de l’organisation des courses pour la prochaine saison hippique, mais le gouvernement souhaiterait, semble-t-il, que le départ de Jean Michel Lee Shim du Champ de Mars se fasse le plus rapidement possible. 

Des pressions seraient ainsi exercées sur les dirigeants du MTC dans l’espoir de les convaincre de reprendre rapidement en main l’organisation des courses (voir encadré). Plusieurs conseillers prennent pleinement conscience de l’urgence de résoudre la situation à l’approche des prochaines élections. La sortie de la PTP du Champ de Mars constitue donc un dossier aux multiples ramifications politiques. 
La volonté du gouvernement n’est pas uniquement de redresser la situation hippique, au vu du contexte électoral. Son souhait serait aussi de favoriser ses relations avec le PMSD, surtout après que Xavier-Luc Duval a publiquement dénoncé la gestion catastrophique du Champ de Mars. 

Un fort courant de pensée au sein du gouvernement estime que le fait de se dissocier de la PTP aiderait considérablement à sceller une alliance avec le PMSD. Toute cette agitation coïncide avec la présence renforcée des bleus sur le terrain, avec des membres annonçant déjà leur candidature au sein d’une éventuelle alliance.

Joint au téléphone pour commenter les efforts du gouvernement visant à se débarrasser de la PTP et de Jean Michel Lee Shim, Xavier-Luc Duval a déclaré que cela a toujours été une aberration de remplacer le MTC par cette entité. Il a ajouté que le successeur de la PTP doit être trouvé sans l’intervention du gouvernement.

Mais une question subsiste : le Mouvement socialiste militant pourra-t-il se passer d’un bailleur de fonds aussi important que Jean Michel Lee Shim en cette période électorale ? En sus des vastes ressources financières dont dispose l’homme d’affaires, il faut également tenir compte de son réseau de contacts très efficace sur le terrain. Plusieurs sources évoquent le pragmatisme de Pravind Jugnauth, avançant qu’il n’a pas hésité à sacrifier plusieurs de ses proches collaborateurs par le passé, tels que Sherry Singh. 

Réunion du MTC ce mardi

Une réunion du conseil d’administration de la MTC est programmée pour ce mardi 28 mai 2024 afin de passer en revue les tractations en cours autour du Champ de Mars. Cependant, un fort courant se montrerait déjà sceptique à l’idée de reprendre l’organisation des courses, notamment à cause de la manière dont le MTC estime avoir été traité par le gouvernement dans le passé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !