Economie

Tourisme et construction : des secteurs porteurs en 2018

Tourisme

Dans son premier rapport de l’année, la firme Axys Stockbroking Limited cite les valeurs boursières à suivre sur le marché officiel. Il est question des secteurs de l’économie qui pourraient être les plus performants.

Publicité

SBM Holdings Limited, deuxième groupe financier du pays et propriétaire du deuxième réseau bancaire, a la cote. D’une part, elle a précisé ses intentions d’expansion sur le continent avec deux acquisitions au Kenya, la première économie de l’Afrique de l’Est. En Inde, le groupe a aligné une solide équipe pour saisir des occasions dans l’un des moteurs de l’économie mondiale. D’autre part, les profits pour l’année fiscale 2017 sont appelés à connaître une progression considérable. Le titre SBM Holdings est donc un des quatre top equities en 2018.

L’année 2018 sera sous le signe de la construction. Statistics Mauritius estime que les activités dans ce secteur enregistreront une croissance de 9,5 %. Ainsi, ce sont les fournisseurs de matériaux de construction qui seront les plus demandés. À Maurice, les deux principaux groupes engagés dans ces activités sont UBP et Gamma. Pour Axys Stockbroking Limited, ces deux titres sont, de facto, des top equities.

La quatrième valeur mise en avant est Sun Limited. Le groupe est un des principaux opérateurs hôteliers de Maurice, avec une présence aux Maldives. Tous ses hôtels sont opérationnels après des travaux de rénovation. Une nouvelle politique est en phase d’exécution. Avec la croissance dans le tourisme, le groupe devrait renouer avec la profitabilité en 2018.

Le document, rédigé par Bhavik Desai, Head of Research, Prerna Cheekhooree, Research Analyst et Alexis Corson, Investment Analyst, fait le point sur l’activité économique dans le pays. Les auteurs du rapport affirment que le tourisme poursuivra sa croissance. « That said, poor weather in first quarter 2018, including a cyclone, might lead to unexpected cancellations and potentially impact bookings in first quarter 2019. »

En 2018, on devrait compter avec une industrie sucrière qui posterait une performance en baisse. La récolte pourrait être affectée par la pluie excessive et des cyclones durant le premier trimestre de 2018. En Europe, la concurrence venant des betteraviers devrait se poursuivre affectant les profits. L’aide du Sugar Insurance Fund Board est en baisse.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !