Tia Chenney : pour l’amour du métier

Par Caroline Duval O commentaire
Tia Chenney

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie », a dit Confusius. Tia Chenney conjugue sa passion pour l’animation au quotidien. Son naturel et sa simplicité font d’elle une des animatrices les plus polyvalentes de Radio Plus. Rencontre.

« Quand on fait ce métier, on néglige souvent sa vie familiale, mais notre objectif ultime est de plaire aux auditeurs »

Dès qu’elle se retrouve derrière le micro et que la première chanson retentit sur les ondes, Tia Chenney est dans son élément. Plus qu’un simple métier, son job d’animatrice radio lui colle à la peau. En effet, la « Tia in love » de Radio Plus est une amoureuse de l’animation depuis son enfance. Elle dit d’ailleurs vivre son rêve d’enfant au quotidien, aussitôt qu’elle est à l’antenne. Elle nourrit ce rêve depuis ses 8 ans.

« Je jouais à l’animatrice devant mon miroir. Je voulais devenir enseignante ou animatrice radio », raconte-t-elle. Adolescente, elle est choisie pour animer les fêtes du quartier. « On savait que je n’étais pas timide et je parlais beaucoup », confie-t-elle.

Au collège, alors qu’elle surveillait les petits, elle raconte tomber sur la fille de Daniella Grandcourt, alors animatrice à Radio Plus. Fonceuse, elle lui demande le numéro de sa maman. « Je l’ai contactée le soir même pour lui demander de m’accorder un stage à Radio Plus », indique-t-elle.

Pendant un mois, elle découvre alors les rouages du métier d’animatrice radio et le travail de terrain lors des animations. À l’époque ne trouvant pas du travail dans le domaine, elle se fait employer chez Outremer Telecom. Six mois plus tard, elle reçoit un appel de Mami Klunn. Le créneau de 22 heures à minuit lui est alors proposé.

« Mon passage à Radio Plus m’a permis aussi de trouver l’amour. Il serait impossible pour moi d’animer une telle émission si je n’étais pas amoureuse »

En janvier 2008, elle intègre la grande famille de Radio Plus. Comme une évidence, elle se laisse imprégner par le métier d’animatrice radio. « J’ai beaucoup appris sur le tas, créant mon identité en tant qu’animatrice. J’ai surtout toujours voulu rester moi-même, naturelle, simple et joviale ».

Aujourd’hui, c’est une animatrice polyvalente de la radio. Durant ces neuf dernières années, elle a collaboré pour toutes les tranches d’heures des émissions d’animations en passant par « les émissions à thème ». Elle a aussi fait de belles rencontres durant sa carrière.

« En 2014, j’ai eu une interview exclusive du Premier ministre d’alors : Navin Ramgoolam, mais aussi de nombreux artistes locaux et internationaux notamment Lord Kossity, Zouk Machine, les Poetic Lovers et plus récemment Fréderic François », explique-t-elle.

Au fil des années, elle est devenue une animatrice polyvalente et déterminée. Mais ce qui a forgé sa popularité c’est l’émission « Tia in Love ». Une émission qu’elle a commencée il y a cinq ans. « En grande romantique que je suis, je voulais absolument présenter une émission dédiée à l’amour ».

Sa première tentative fut la bonne. À tel point qu’aujourd’hui les gens la surnomment affectueusement « Tia in Love ». « Mon passage à Radio Plus m’a permis aussi de trouver l’amour. Il serait impossible pour moi d’animer une telle émission si je n’étais pas amoureuse ».

Selon elle, le métier d’animatrice n’est pas un métier qui s’apprend. « C’est une passion qui reste toujours vivante. Nous avons le devoir envers nos auditeurs de nous recycler et donner le meilleur de nous-mêmes, afin de ne pas tomber dans la routine », fait-elle observer. L’animatrice se fait un devoir de faire plaisir à ses auditeurs.

Elle fait en sorte que toutes les générations se retrouvent dans son émission.

« J’ai beaucoup appris sur le tas, créant mon identité en tant qu’animatrice »

Pour elle, c’est une question de feeling, de passion. Tout est dans la voix et dans l’énergie transmises aux auditeurs. « Quand on fait ce métier, on néglige souvent sa vie familiale, mais notre objectif ultime est de plaire aux auditeurs. Je fais tout pour les gâter en leur transmettant ma bonne humeur. »

Sur le terrain lors des animations organisées par Radio Plus, elle est une boule d’énergie. Elle est très impliquée et appliquée dans les divers événements. Du Beach tour en passant par Miss and Mr Radio Plus, les mariages et les anniversaires de la radio, elle est sur tous les fronts.

Retrouvez Tia du lundi au jeudi de 15 heures à 16 heures pour l’émission « Hashtag Fun » ou encore de 18 heures à 20 heures du lundi au vendredi pour l’émission « Que du kiffe ». Et pour les fans de chansons d’amour retrouvez l’animatrice les samedis pour l’émission « Tia in Love » de 13 heures à 15 heures.