La nouvelle a bouleversé l’industrie touristique. Thomas Cook, le plus ancien voyagiste au monde créé en 1841, s’est déclaré en faillite dans la nuit de dimanche à lundi. Quelque 600 000 touristes seraient concernés, dont 900 visiteurs rien qu’à Maurice. Au ministère du Tourisme, l’affaire est suivie de très près.
Publicité
«Thomas Cook a été un des partenaires du secteur touristique mauricien depuis plusieurs années. À ce jour, il y a environ 900 touristes de Thomas Cook à Maurice », déclare le ministère du Tourisme dans un communiqué officiel publié le lundi 23 septembre, qui dit suivre « avec attention » les « conséquences » de cette décision.
« Inévitablement il y aura un impact négatif tant sur les arrivées touristiques que sur les recettes », craint le ministère. « Nous suivons aussi la situation avec Condor qui avait Thomas Cook comme un de ses actionnaires. Nous espérons que la demande faite par Condor auprès du gouvernement allemand pour un soutien financier sera accueilli favorablement. Nous travaillons avec les acteurs du secteur pour minimiser cet impact. En même temps nous cherchons d’autres arrangements pour que ceux qui ont déjà programmé des vacances à Maurice puissent les réaliser », indique le ministère.
À savoir que le voyagiste britannique, qui emploie 22 000 personnes dans le monde, était lourdement endetté. Une situation qui a empiré notamment avec la concurrence acharnée des sites internet de voyage à bas prix et la frilosité des touristes inquiets du Brexit. Conséquence : les pertes de Thomas Cook s’élevaient à 1,6 milliard d’euros au premier semestre de l’année. N’ayant pu trouver une solution pour sortir la tête hors de l’eau, la compagnie n’a eu d’autre choix que de déclarer faillite.
Thomas Cook (Mauritius) pas concernée par la faillite
La faillite de Thomas Cook aura-t-elle des conséquences sur Thomas Cook (Mauritius) Holdings ? La réponse est non. « Thomas Cook (Mauritius) Holdings Ltd, est une subsidiaire à part entière de Thomas Cook India Ltd. Or, Thomas Cook India est une entité complètement distincte de Thomas Cook au Royaume-Uni. Il n’y a aucune corrélation entre les deux entités et, donc aucun impact sur Thomas Cook India Group, qui est financièrement solide et profitable », indique Thomas Cook India lundi. Le groupe précise aussi que Thomas Cook (Mauritius) Operations Ltd et Thomas Cook (Mauritius) Holidays Ltd -subsidiaires de Thomas Cook (Mauritius) Holdings Ltd - affichent « une santé financière saine et opèrent normalement ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !