Libéré sous caution ce mardi, Vishal Shibchurn, ancien pompier résidant à Saint-Hubert, critique l'inaction des autorités après l’affidavit qu’il avait juré en août dernier alors qu’il était en détention préventive à la prison de haute sécurité de La Bastille, Phœnix.
Cet affidavit, rédigé par l’avoué Pazhany Rangasamy, avait eu l’effet d’une bombe. Vishal Shibchurn y avait incriminé des politiciens, hommes d’affaires, policiers et des proches de l’ancien régime dans l’affaire Soopramanien Kistnen. Ce dernier, un ex-agent du MSM, avait été retrouvé calciné dans un champ de canne à Telfair, Moka, le 18 octobre 2020. Une enquête judiciaire menée au tribunal de Moka avait conclu à un acte malveillant.
Dans son affidavit, Vishal Shibchurn avait détaillé un plan d’assassinat impliquant une proposition financière de 25 millions de roupies, sous la supervision de Manan Fakoo. Il affirme que Fakoo aurait promis un paiement initial de 1 million de roupies, le solde restant dû. Shibchurn ajoute que les exécutants du meurtre auraient exercé des pressions sur Fakoo pour obtenir le reste de la somme. Manan Fakoo, quant à lui, avait été abattu par balles près de son domicile à Beau-Bassin le 20 janvier 2021.
Interrogatoire sans suite
L’affidavit de Shibchurn avait été porté au Parlement en août dernier. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, d’alors avait mis en doute la crédibilité du détenu. Il s’était notamment appuyé sur des incohérences. Parmi celles-ci, Vishal Shibchurn avait mentionné dans le premier affidavit qu’il avait rencontré Manan Fakoo en janvier 2022, alors qu’en janvier 2021, ce dernier avait été assassiné, à Beau-Bassin. Son avoué, Pazhany Rangasamy, s’était défendu et avait soutenu que c’était une erreur de frappe lors de la rédaction du document.
À la suite de cet affidavit, Vishal Shibchurn avait été interrogé le 9 août par la Major Crimes Investigation Team (MCIT) South à la prison de La Bastille. Pendant deux heures, il avait été confronté aux éléments relatifs au rôle supposé de Manan Fakoo dans la planification et les paiements liés à ce meurtre. Toutefois, deux individus cités dans le document avaient catégoriquement nié les accusations, les qualifiant de « mensonges ». Depuis, aucune avancée dans cette enquête n’a été signalée.
Une promesse de réouverture
L’Alliance du Changement, vainqueur des législatives du 10 novembre, a promis de rouvrir l’enquête sur la mort de Soopramanien Kistnen, une affaire qui reste entourée de zones d’ombre.
Liberté sous caution
Mardi 19 novembre, Vishal Shibchurn a été libéré sous caution après avoir versé 150 000 roupies et signé une reconnaissance de dette de 700 000 roupies devant la Cour intermédiaire. Vishal Shibchurn et son fils, Mayur Shibchurn, sont accusés d’agression et de séquestration. Ils auraient agressé un dénomé Louis Yves Agathina, âgé de 69 ans, et sa compagne, Marie France Patricia Armandine, 57 ans. Le motif de cett agression est toujours inconnu.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !