Faits Divers

Tentative de meurtre sur Leena Caullychurn - Brandon Christie : «Je n’ai jamais eu l’intention de la tuer»

Poursuivi pour tentative de meurtre sur Leena Caullychurn dont il était amoureux, Jean Brandon Christie Cangy a témoigné le jeudi 11 mai du banc des accusés. Il maintient avoir uniquement giflé la victime.

Publicité

«Elle était tout pour moi. Je voulais lui parler ce jour-là et elle a dit non. J’étais bouleversé. Je l’ai giflé. Je ne l’ai jamais poignardée. » C’est en ces termes que Jean Brandon Christie Cangy a témoigné le jeudi 11 mai en cour d’assises. Ce vigile de 22 ans  plaide non coupable de tentative de meurtre sur Leena Caullychurn, dont il était amoureux. Celle-ci avait 17 ans au moment des faits. Le drame s’est produit le 23 juillet 2012, à morcellement Bois-Rouge, Pamplemousses.

Jeudi, le prévenu a témoigné du banc accusés, sur les conseils de ses avocats Mes Ashley Hurhangee, Anoup Goodary et Athon Murday. Jean Brandon Christie Cangy a déclaré qu’il n’a « jamais eu l’intention de tuer la victime ». Il a affirmé avoir été amoureux d’elle. « Me so mama ek so papa pa ti aksepte parski nou pa mem religion », a-t-il précisé. 

«Un élève exemplaire»

Le 23 juillet 2012, dit-il, il a aperçu Leena Caullychurn sur la route en compagnie d’une amie. « J’avais pris un couteau pour couper des bananes pour faire un curry », relate Jean Brandon Christie Cangy. « J’ai demandé à parler à Leena, mais elle a refusé. Monn tap li enn kalot ek se par aksidan ki sa kouto-la inn bles li. Zame monn pik li. »

La défense a également  appelé à la barre Martine Feillaffé, rectrice adjointe du collège St Mary’s où Jean Brandon Christie Cangy a étudié. La responsable de l’établissement a soutenu que le prévenu était « un élève exemplaire ». Elle a ensuite été interrogée contradictoirement par Me Johan Moutou-Leckning, Senior Assistant Director of Public Prosecutions qui est assistée dans cette affaire des State Counsels Mes Nitisha Seebaluck, Zaynah Essop et Ashwina Joree.

La rectrice adjointe dit avoir été « choquée » en lisant dans les journaux le récit du drame dans lequel est impliqué son élève. « Cela ne lui ressemble pas. Personnellement je pense qu’il a fait une erreur », a-t-elle soutenu.

Kayelash Ujoodha, ancien enseignant de chimie, a lui aussi témoigné à la barre jeudi. Il a relaté comment il a vu Leena Caullychurn par terre et en sang le jour du drame. « Leena était l’une de mes élèves de leçons particulières. Ce sont les élèves de ma classe qui m’ont averti de l’agression. En sortant sur le chemin, j’ai aperçu le prévenu fuyant en direction d’un lieu de prière. »

La séance reprend ce vendredi 12 mai à 14 heures. Heure à laquelle auront lieu les plaidoiries de la défense et le réquisitoire de la poursuite. Le juge Benjamin-Marie Joseph fera son résumé au jury ce samedi 13 mai. Les jurés se retireront ensuite pour délibérer sur le sort du prévenu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !